Passer au contenu

Des Havrais sont appelés à raconter leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale

Les Havrais sont appelés à se souvenir et à raconter leur histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'association Passerelle de mémoires est de retour dans la cité Océane pour un nouveau projet à l'occasion des 80 ans du Débarquement et de la Libération.

Le studio-caravane de l'association Passerelle de mémoire Le studio-caravane de l'association Passerelle de mémoire
Le studio-caravane de l'association Passerelle de mémoire © Radio France - Bénédicte Robin

Le réalisateur Pierre Goupillon, fondateur de l'association Passerelles de mémoire, est de retour au Havre (Seine-Maritime). Deux ans après avoir recueilli les témoignages de Havrais sur leurs souvenirs du France, il revient cette fois, en cette année anniversaire, pour recueillir leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de la ville en 1944.

Pour ce projet, Pierre Goupillon s'est mis en relation avec le centre communal d'action sociale de la ville du Havre pour trouver des témoins. Le réalisateur s'est déplacé en Ehpad, en résidence autonomie, au domicile des personnes quand il n'a pas simplement poser son studio-caravane sur une place d'un quartier du Havre pour laisser la possibilité du hasard de la rencontre.

Raconter l'histoire par les souvenirs de ceux qui l'ont vécue

"Ce sont des souvenirs d'enfance, des souvenirs de gens meurtris" souligne Pierre Goupillon. Aujourd'hui, ces témoins sont âgés mais ils viennent raconter leurs souvenirs d'une période où ils avaient entre 6 et 14 ans. "On laisse le temps à la parole de sortir, on laisse le temps en abordant quelques thèmes" explique doucement le réalisateur.

Tous ces témoignages seront compilés dans un film. "On va brosser ce pan d'histoire avec la parole de ceux qui l'ont vécu" insiste Pierre Goupillon. Tous les témoignages vont être gardés et indexés, le film également et le tout sera versé aux archives municipales pour les générations futures. C'est un don. Une manière de transmettre ces moments de vie aux générations futures.

Le film sera projeté au théâtre de l'hôtel de ville du Havre le 10 septembre puis le 14 octobre au cinéma le Sirius. Le film sera ensuite mis en ligne pour être vu gratuitement sur Youtube.

Il est encore possible de témoigner jusqu'au 29 avril

Le réalisateur a prévu 12 jours de tournage jusqu'au lundi 29 avril inclus. Il est encore possible pour ceux et celles qui souhaitent se raconter de le faire ce vendredi 26 avril. Le studio-caravane sera toute la journée place du marché de Bléville. L'équipe se propose également de se déplacer ce lundi 29 avril après-midi au domicile de ceux et celles qui le souhaitent. Pour tout renseignement, il faut contacter le CCAS de la ville du Havre : 02 35 19 81 18.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined