Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - L'OTAN fait exploser des mines de la Seconde Guerre mondiale au large de la baie de Seine

L'équivalent de 1.300 kilos de TNT de munitions de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisés entre les 9 et 13 octobre derniers au large du Calvados et de la Seine-Maritime, révèle l'OTAN cette semaine. La mission Historical Ordnance Disposal a mobilisé 500 militaires de cinq nationalités.

L'équivalent de 1.300 kilos de TNT de munitions de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisés entre les 9 et 13 octobre dernier au large de la Normandie. L'équivalent de 1.300 kilos de TNT de munitions de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisés entre les 9 et 13 octobre dernier au large de la Normandie.
L'équivalent de 1.300 kilos de TNT de munitions de la Seconde Guerre mondiale ont été neutralisés entre les 9 et 13 octobre dernier au large de la Normandie. - Armée française

Les images sont très impressionnantes, les moyens déployés également. L'OTAN, l'organisation militaire, révèle ce mercredi avoir réalisé une opération de grande ampleur du 9 au 13 octobre derniers au large des côtes du Calvados et de la Seine-Maritime, pour détruire l'équivalent de 1.300 kilos de TNT de munitions allemandes de la Seconde Guerre mondiale. 500 militaires de cinq nationalités ont été mobilisés.

Publicité

L'opération a eu lieu à 20 km des côtes de Courseulles-sur-Mer et du Havre. Pendant cinq jours, 500 militaires français, polonais, néerlandais, allemands et canadiens, à l'aide de sous-marins chasseurs de mines, ont traqué puis neutralisé 1.300 kilos équivalent TNT de mines allemandes.

S'entraîner pour les conflits contemporains

"Ces opérations ont lieu chaque année, explique la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Elles permettent aux militaires de s'entraîner pour les terrains de conflit actuels, mais aussi de vérifier qu'aucune mine récente n'a été installée."

De nombreuses mines de la Seconde Guerre mondiale se trouvent toujours au large des côtes normandes. Régulièrement, elles sont trouvées par des promeneurs lors de grandes marées ou remontées par des pêcheurs. "Ces opérations de déminage sont essentielles pour assurer la sécurité au large de la Normandie, où de nombreux bateaux circulent", souligne la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined