Passer au contenu

Incendie des "verre et acier" à Rouen : les travaux ont commencé

Un mois après l'incendie des deux immeubles "verre et acier" quartier Saint-Julien à Rouen, les travaux de traitement des déchets ont commencé avec la pose du surfactant.

La pose du surfactant, un film bleu, a débuté sur le chantier des "verre et acier" La pose du surfactant, un film bleu, a débuté sur le chantier des "verre et acier"
La pose du surfactant, un film bleu, a débuté sur le chantier des "verre et acier" © Radio France - Coralie Moreau

Un mois après l'incendie criminel des deux immeubles désaffectés "verre et acier" dans le quartier Saint-Julien à Rouen, les travaux de traitement des déchets ont commencé.

PHASE 1 : jusqu'au 20 novembre environ

Depuis le 30 octobre, une opération d'encapsulage des deux carcasses a commencé. Le chantier se déroule en deux étapes : dans un premier temps, les carcasses sont recouvertes d'un film bleu pour rendre la structure étanche et empêcher la propagation des fibres d'amiante. Dans un second temps, un vernis blanc est déposé pour consolider les débris et permettre leur évacuation.

PHASE 2 : de janvier à juillet/août 2024

Une fois les débris recouverts d'une résine solide et étanche, il faudra les évacuer. Rouen Habitat, le propriétaire du site, et la Ville de Rouen travaillent actuellement avec un bureau d'étude pour établir le mode opératoire pour réaliser les opérations en toute sécurité. Elles devraient débuter en janvier prochain et durer jusqu'à l'été.

Réouverture de l'école Pépinières le 4 décembre

Maintenant que les travaux d'encapsulage sont avancés et que le risque de contamination par les fibres d'amiante n'existe plus, les travaux de désamiantage de l'école voisine vont pouvoir débuter. Ils vont durer plusieurs semaines selon un protocole spécifique. Ce qui ne pourra pas être nettoyé sera détruit.

Quel avenir pour les "verre et acier" ?

Sur le site de l'incendie, la sécurité a encore été renforcée, mais, face au risque, Rouen Habitat et la Ville de Rouen veulent accélérer la démolition des cinq immeubles désaffectés restants.

Des discussions sont en cours avec le repreneur, Cogedim, afin d'organiser le désamiantage et la démolition des bâtiments en une seule phase (ils étaient initialement prévus en plusieurs phases afin de permettre au promoteur le financement du chantier très onéreux par un début de commercialisation).

Vers un déclassement de l'immeuble Lodds des hauts de Rouen

En plus des cinq immeubles désaffectés de la rive gauche, il reste deux immeubles "verre et acier" sur les hauts de Rouen. L'un d'eux appartient au RHE, le club de hockey-sur-glace de Rouen, et l'autre à un promoteur privé. Ce dernier est classé au patrimoine des monuments historiques. La mairie de Rouen va demander au préfet son déclassement. Elle espère, à terme, que ces immeubles seront rasés. En attendant, elle a adressé un courrier aux deux propriétaires afin de leur rappeler les mesures nécessaires de sécurité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined