Passer au contenu
Publicité

Incendie des immeubles "verre et acier" à Rouen : le chantier d'évacuation des déchets commence ce jeudi

Par

Le chantier d'évacuation des déchets commence ce jeudi sur le site de l'incendie des immeubles verre et acier, deux immeubles incendiés fin novembre rive gauche à Rouen.

La pose du surfactant, un film bleu, s'est terminée sur le chantier des "verre et acier" vendredi 24 novembre. La pose du surfactant, un film bleu, s'est terminée sur le chantier des "verre et acier" vendredi 24 novembre.
La pose du surfactant, un film bleu, s'est terminée sur le chantier des "verre et acier" vendredi 24 novembre. © Radio France - Coralie Moreau

Trois mois après l'incendie des immeubles Verre et Acier, quartier Saint-Julien, rive gauche à Rouen, l'évacuation des déchets va commencer ce jeudi. Le 30 septembre dernier, deux immeubles désaffectés, qui contenaient de l'amiante, ont brulé, incendiés par des adolescents. Un surfactant a été posé en novembre, une sorte de vernis étanche pour encapsuler les débris et stopper tout risque de propagation des poussières d'amiante. Après la pose du surfactant, la seconde phase consiste en l’évacuation définitive des déchets, l'entreprise qui va s'en charger est sur place depuis le 3 janvier.

Publicité

Les déchets chargés dans des bennes étanches

C'est l'entreprise Démosten qui a été choisie pour ces travaux, une entreprise spécialisée dans le désamiantage et la dépollution, qui "répond à tous les critères techniques et de sécurité pour les riverains, et pour les ouvriers du chantier", écrit la ville de Rouen dans un communiqué. Des clôtures de quatre mètres de haut ont été posées sur le site en décembre, une station de lavage de roues et une unité de décontamination ont également été installées. Des équipes de Démosten ont réalisé ces derniers jours "l'organisation du tas de déchets pour préparer l'évacuation", des travaux qui ont été réalisés sous brumisation, pour éviter tout risque de propagation des poussières d'amiante.

L’évacuation des déchets va commencer, là encore sous brumisation. Les déchets seront chargés dans des bennes étanches, puis évacués vers des décharges agréées, avec une douzaine de rotations de camions prévue par jour. L'entrée et la sortie des camions se fera par le portail situé sur la rue Parmentier, le chantier doit durer plusieurs mois.

Une réunion publique est organisée ce mercredi soir à 18h30 au groupe scolaire des Pépinières, en présence de l’entreprise, pour présenter le déroulement des travaux et répondre aux questions des habitants du quartier. Une information a également été diffusée dans les boites aux lettres des riverains pour les informer des modalités des travaux.

Trois adolescents jugés fin janvier

Trois garçons de 14 ans seront jugés le 25 janvier prochain par le tribunal pour enfants de Rouen, pour l'incendie des verres et acier. Les trois adolescents ont expliqué avoir voulu fabriquer un cocktail molotov et allumer un incendie à l'aide d'un bidon d'essence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined