Passer au contenu
Publicité

Le collectif Incendie Pépinière "veut des réponses" après l'incendie des immeubles Verre et Acier à Rouen

- Mis à jour le
Par

Nathalie Jamin, à l'origine du collectif Incendie Pépinière, après l'incendie de deux immeubles Verre et Acier à Rouen, le 30 septembre dernier est l'invitée de France Bleu Normandie. Elle demande des réponses et de la transparence dans les actions menées.

L'incendie de deux immeubles Verre et Acier le 30 septembre dernier.
L'incendie de deux immeubles Verre et Acier le 30 septembre dernier. © Radio France - Manon Lombart-Brunel

Un peu plus d'un mois après l'incendie de deux immeubles Verre et Acier, à Rouen, dans le quartier Saint Julien, un collectif de riverains s'est créé, au moins 85 personnes en font désormais partie. Il s'agit du collectif Incendie Pépinière qui a annoncé vouloir porter plainte contre X.

On en parle avec celle qui est à l'origine de ce mouvement, Nathalie Jamin. "On veut déposer une plainte pour avoir des réponses. En réalité, pour avoir vraiment les tenants et les aboutissants, il faut que le procureur fasse une enquête. Et pour que le procureur fasse une enquête, il faut qu'on dépose plainte contre X", explique cette riveraine.
Le collectif a aussi lancé une pétition sur Change.org.

"Ce qu'on souhaite très fort, c'est le recensement de personnes qui ont été impactées, qui ont inhalé des fumées et qui ont été exposées à long-terme. Il y a des jeunes qui ont inhalé de la fumée, et qui vont déclarer des maladies tard. Plus tard, on leur dira qu'ils n'ont pas travaillé en contact avec l'amiante. Il est très compliqué de faire reconnaître la maladie professionnelle, alors pour des gens qui en ont respiré simplement dans leur vie quotidienne… Comment faire reconnaître le lien avec les incendies?", s'interroge-t-elle.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined