Passer au contenu

Un réseau de trafiquants de drogue démantelé au quartier Mont-Gaillard du Havre

Par

Après trois mois d'enquête, la police du Havre a interpellé neuf personnes mardi 10 octobre, annonce-t-elle ce jeudi. Neuf Havrais impliqués dans un trafic de stupéfiants au quartier Mont-Gaillard. Quatre ont été placés en détention provisoire.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Radio France - Loïck Guellec

C'est le résultat d'une enquête de trois mois. Ce jeudi, la police nationale du Havre annonce avoir, mardi 10 octobre au petit matin, interpellé neuf trafiquants de drogue qui opéraient au quartier Mont-Gaillard et via les réseaux sociaux. Un kilo de cocaïne, six kilos de résine de cannabis, 330 sachets d'extasie ont été saisis, ainsi que 30.000 euros, une voiture volée, deux pisolets 9mm et une kalachnikov.

Tout est parti d'un contrôle de la BAC (Brigade anti-criminalité)début juillet après les émeutes, au quartier Mont-Gaillard. Une enquête est alors ouverte par l'unité de lutte contre l'économie souterraine et le trafic de stupéfiants du commissariat du Havre.

"Uberisation" du trafic de drogue

Grâce à des signalements, le travail de policiers de terrain et d'enquêteurs spécialisés, la police du Havre parvient à identifier un point de deal dans des halls d'immeubles de Mont-Gaillard, ainsi qu'une vente de drogue via les réseaux sociaux. Neuf individus sont indentifiés : le gérant, un Havrais de 34 ans, ses lieutenants, tous âgés d'une vingtaine d'années, et les revendeurs, dont un mineur.

Mercredi 10 octobre à 6 heures de matin, épaulés par des policiers de Rouen, la police du Havre procède à l'arrestation simultanée de ces neuf trafiquants. Un kilo de cocaïne, six kilos de résine de cannabis, 330 sachets d'extasie ont été saisis, ainsi que 30.000 euros, une voiture volée, deux pisolets 9mm et une kalachnikov.

Après trois jours de garde à vue, une femme est libérée, ainsi que le seul mineur. Les sept autres ont été mis en examen pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Quatre ont été placés en détention provisoire, trois autres sont sous contrôle judiciaire.

Éviter qu'un nouveau point de deal ne s'installe

"Depuis nous opérons plusieurs contrôles quotidiens dans le secteur pour éviter qu'un nouveau point de deal ne s'installe, explique le commissaire du Havre, Julien Herbaut. Notre objectif premier est de mettre fin aux nuisances et aux violences engendrées par le trafic de drogue pour les habitants". Avec le quartier du Rond-Point, le quartier Mont-Gaillard du Havre est un Quartier de reconquête républicaine (QRR), mis en place en 2019, ces zones géographiques disposent de moyens policiers renforcés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined