Passer au contenu

"Trop de contraintes" : la fin envisagée du remboursement à 100% des affections de longue durée fait débat

Par

Le gouvernement envisage la fin du remboursement à 100% sur le coût des ALD, les affections de longue durée. Des modifications ne peuvent se faire qu'à la marge pour Christian Sylvain, le président de l'ordre des médecins de Haute-Saône.

Le débat est entretenu depuis l'idée envisagée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire : dans une logique de prévision de croissance à la baisse, le gouvernement compte faire... des économies, notamment pour le domaine de la santé. Dans le viseur, la fin à l'étude du remboursement à 100% du coût des ALD, les affections de longue durée comme le diabète ou le cancer.

Une forte opposition mais une évolution possible ?

Selon le ministère de la Santé, ce dispositif bénéficie à 13 millions de patients : le chiffre augmente très rapidement avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine, qui engendrent des traitements plus coûteux.

Représentant à elles seules les deux tiers des remboursements de l’Assurance-maladie (soit une enveloppe globale de plus de 110 milliards d’euros en 2020 : le gouvernement envisage de réduire la prise en charge de certaines maladies. L'annonce d'une telle nouvelle fait l'unanimité contre elle, selon l'avis des auditeurs intervenus ce lundi dans la matinale Ici matin de France Bleu Belfort-Montbéliard et France 3 Franche-Comté. Une nuance est apportée par le docteur Christian Sylvain : "on sait très bien que certaines ALD peuvent être guérissables avec les progrès de la médecine, à l'image de certains diabètes. Feront-elles alors partie des maladies nécessitant un traitement lourd et coûteux ?" s'interroge le président de l'ordre des médecins de Haute-Sâone, en laissant la main aux "politiques et services spécialisés" comme la CNAM, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie.

Retrouvez l'interview France Bleu - France 3 du docteur Christian Sylvain, président de l'ordre des médecins de Haute-Saône

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined