Passer au contenu

Plus de 7.000 malades chroniques n'ont toujours pas de médecin traitant en Drôme Ardèche

Par

Suite à une promesse du président Emmanuel Macron, l'Assurance Maladie avait pour mission de recenser les patients en ALD, en affection longue durée, sans médecin traitant et de leur en trouver un d'ici la fin de l'année. Il reste plus de 7.000 patients sans praticien attitré en Drôme Ardèche.

Médecin traitant (photo d'illustration) Médecin traitant (photo d'illustration)
Médecin traitant (photo d'illustration) © Maxppp - Mathieu Herduin

La ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention Agnès Firmin Le Bodo l'a reconnu ce mercredi matin sur France Info : "on n'y sera pas" à l'objectif fixé par le chef de l'Etat en avril 2023 d'avoir zéro patient ALD sans médecin traitant. Nous avons voulu faire le point sur le situation sur nos deux départements de Drôme et Ardèche. D'après les chiffres communiqués par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de chaque côté du Rhône, il reste plus de 7.000 patients ALD sans médecin traitant : 3.100 côté Ardèche, 4.000 côté Drôme.  Mais il faut regarder ce qui se cache derrière ces chiffres.

Dans la Drôme, au départ cet été, étaient recensés 4700 patients en Affection Longue Durée sans médecin traitant. Des solutions ont été trouvées pour plus de 2.000 mais, entre temps, il y a eu de nouveaux malades enregistrés en ALD et des départs de médecins. Le chiffre est donc remonté. C'est la même mécanique côté Ardèche. Mais le taux de patients ALD sans praticien attitré diminue bien : il est de 5,21% en Ardèche et de 4,52% dans la Drôme.

Un travail qui va se poursuivre en 2024

Pour certains malades, un millier sur nos deux départements, il s'agissait juste d'un oubli administratif. La déclaration de médecin traitant n'avait pas été faite. C'est réglé. Pour les autres, c'est un travail plus fin que mènent les Caisses Primaires d'Assurance Maladie.

Elles font, par exemple, la promotion des assistants médicaux auprès des généralistes pour leur libérer du temps de consultation. L'Assurance Maladie prend en charge une partie de la rémunération quand le médecin s'engage à augmenter sa patientèle : 50 contrats ont été signés dans la Drôme à ce jour. Les médecins prêts à partir en retraite sont aussi approchés pour continuer leur activité sur le mode cumul emploi/retraite ou bien pour réorienter leur patientèle en ALD vers d'autres docteurs avant leur départ effectif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined