Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les intempéries ont laissé des traces en Drôme et en Ardèche

- Mis à jour le
Par

Les pluies intenses et le fort vent de sud de la nuit de ce jeudi 19 au vendredi 20 octobre ont laissé des traces : crues de rivières, inondations de routes, éboulements et coupures d'électricité en Ardèche et dans la Drôme.

Des axes secondaires sont inondés, comme ici le chemin du lavoir à Saint-Barthélémy-de-Vals Des axes secondaires sont inondés, comme ici le chemin du lavoir à Saint-Barthélémy-de-Vals
Des axes secondaires sont inondés, comme ici le chemin du lavoir à Saint-Barthélémy-de-Vals © Radio France - JB

La situation revient petit à petit à la normale après l'épisode méditerranéen accompagné de pluies intenses et de vent fort sur l'Ardèche et la Drôme. A 16h, Météo France a levé la vigilance orange pour les crues en Ardèche puisque les rivières redescendent après le pic du début de journée.

Publicité

186 interventions des pompiers

Les dégâts les plus significatifs se concentrent, comme le 18 septembre, sur une zone allant de Lamastre en Ardèche jusqu'à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. Sur l'ensemble de l'épisode, les pompiers ont réalisé 70 interventions dans la Drôme, 116 en Ardèche. L'évènement est cependant moins important qu'il y a un mois. Des maisons ont été inondées mais surtout leurs garages, caves et sous-sols. Les opérations de pompage de l'eau représentent l'essentiel des opérations ainsi que le dégagement d'arbres sur les routes.

Une voiture prise dans un éboulement

Suite aux coulées de boues et aux éboulements, plusieurs routes ont été coupées. Après nettoyage et déblaiement, la plupart des axes ont rouvert. Parmi les axes encore coupés, on peut signaler la D221 de Sarras à Ardoix dans le Nord-Ardèche et la D51 entre Saint-Vallier et Saint-Barthélémy-de-Vals suite à un éboulement.

Un automobiliste l'a échappé bel. Il circulait sur cette D51 quand l'éboulement s'est produit un peu avant 10 heures ce vendredi matin. La voiture est endommagée mais le conducteur est sain et sauf. En revanche, en Ardèche, à Vallon-Pont-d'Arc, la chute d'un arbre a surpris un motard qui a glissé sur la route. Il n'a été que légèrement blessé.

Une voiture a été prise dans l'éboulement de la D51 sans faire de blessé
Une voiture a été prise dans l'éboulement de la D51 sans faire de blessé - Préfecture Drôme

4.000 foyers sans électricité

Après un pic à 10.000 foyers sans électricité en Ardèche, il en reste 3.000 ce vendredi à 17h selon un nouveau point d'Enedis, sur un secteur qui va de Privas à Saint-Agrève, mais passe aussi par Tournon-sur-Rhône. Dans la Drôme, 1.000 foyers n'ont pas d'électricité sur les secteurs de Dieulefit, du Royans et les communes de Livron, Loriol et Mirmande dans la vallée du Rhône. La plupart de ces coupures sont liées au vent, avec des arbres ou des branches qui sont tombées sur des lignes électriques. Des rafales à plus de 100km/h ont été relevées en Ardèche et dans la Drôme.

"On espère un retour à la normale d'ici ce soir. Et on mettra des groupes électrogènes si nécessaire quand on ne pourra pas réparer" dit Jeanine Doppel, la directrice territoriale Drôme-Ardèche ce midi sur France Bleu Drôme Ardèche, "nos équipes ont travaillé cette nuit jusqu'à 2 heures du matin, d'autres équipes de départements limitrophes comme la Loire et l'Ain sont arrivés en renfort ce matin". Enedis rappelle qu'on ne touche pas des câbles tombés au sol. Il faut les signaler au centre d'appel d'urgence, c'est 09 72 67 50 26 dans la Drôme, 09 72 67 50 07 pour l'Ardèche.

L'école de Ponsas a rouvert ce vendredi après-midi

L'école de Ponsas, fermée ce vendredi matin par précaution, a rouvert ce vendredi après-midi. Le Riverolles, ruisseau qui traverse le village du Nord-Drôme, est à nouveau sorti de son lit très brusquement vers 6h du matin avant de redescendre. Les inondations sont moins importantes que le 18 septembre dernier mais certaines maisons ont eu jusqu'à 30 centimètres d'eau et il y a eu beaucoup de boue dans les rues. "C'est difficile cette succession d'événements climatiques", témoigne Marie-Christine Prot, la maire de Ponsas.

Suite à un problème électrique, le collège Joseph Bédier du Grand-Serre a dû fermer. En Ardèche, le lycée Vincent d'Indy fonctionnait mais les pompiers sont venus sur place car il y a eu inondation des sous-sols du bâtiment.

Un mois après les dernières intempéries, de la boue a à nouveau envahi le village de Ponsas
Un mois après les dernières intempéries, de la boue a à nouveau envahi le village de Ponsas © Radio France - Erwan Chassin

Une crue qu'on n'avait plus vu depuis 15 ans

Avec 5 mètres de haut à la station de Tournon-sur-Rhône, le Doux a atteint le niveau de la crue de septembre 2008, son niveau le plus haut depuis 1963. Après les fortes pluies, Les pluies de la fin de nuit ont aussi provoqué une réaction rapide de l'Eyrieux, de l'Ouvèze ardéchoise et de l'Ardèche amont.  Des inondations se sont produites également sur les bords de l'Ay et de la Cance, toujours dans le Nord-Ardèche. Dans le Nord-Drôme, la Galaure, le Bancel et l'Avenon ont également débordé.

Le Doux a atteint un niveau qu'on n'avait plus vu à Tournon depuis la crue de septembre 2008
Le Doux a atteint un niveau qu'on n'avait plus vu à Tournon depuis la crue de septembre 2008 © Radio France - Erwan Chassin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined