Passer au contenu

Bessoncourt : un centre de santé éphémère pour combler le départ de médecins

Par

L'ouverture d'un centre de santé éphémère à Bessoncourt est prévue pour le 4 mars. Objectif : combler le vide laissé par le départ à la retraite de plusieurs médecins. Le projet est porté par l'association Amaelles du Territoire de Belfort.

Le nouveau centre de santé éphémère de Bessoncourt. Le nouveau centre de santé éphémère de Bessoncourt.
Le nouveau centre de santé éphémère de Bessoncourt.

Après le départ à la retraite du dernier docteur à Bessoncourt en juin, les renforts médicaux sont les bienvenus dans la commune. Deux autres généralistes dans les alentours ont aussi arrêté leur activité : au total c'est 6000 patients qui se sont retrouvés sans médecins traitants. Le centre de santé ouvre ce lundi 4 mars au 1 rue des Glycines à Bessoncourt, juste en face de la poste. Objectif : combler le vide laissé par ces trois médecins.

Un cabinet médical éphémère

Trois médecins généralistes assureront les permanences, dont deux retraités qui reprennent provisoirement du service. C'est ce qui rend le centre de soins "éphémère". Valérie Ganzer, la directrice de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Franche Comté nous explique : "On l'appelle éphémère parce qu'on le lance avec des médecins qui n'ont pas vocation à y rester de façon durable."

L'objectif est donc clair : convaincre des jeunes médecins de s'installer durablement à Bessoncourt. "C'est ce qu'on a rencontré dans d'autres centres éphémères que l'ont a construit : des médecins qui n'étaient pas partant au démarrage pour s'installer durablement et qui l'ont finalement fait.", rajoute Valérie Ganzer.

"Ca devenait un petit désert médical"

Ce sont les mots de Pascal Arrighi, le premier adjoint à la mairie de Bessoncourt. "Le médecin du village a pris sa retraite. Il est parti au mois de juin, et depuis il n'y a plus de médecin dans le village".

Les habitants sont soulagés, comme Isabelle : "C'est vraiment une cause importante surtout dans les petits villages par chez nous, et je pense que c'est vraiment une bonne chose qu'il y ait un nouveau cabinet de santé ici."

Le nouveau centre de santé de Bessoncourt, 1 rue des Glycines
Le nouveau centre de santé de Bessoncourt, 1 rue des Glycines © Radio France - Emeline Bonavent

Rien ne serait possible sans les médecins retraités qui reprennent du service. Isabelle salue leur engagement : "C'est vraiment noble de leur part de recommencer une activité à la retraite, espérons que l'ouverture du cabinet de santé va pouvoir permettre aux jeunes de venir exercer à la campagne."

Elle n'est pas la seule, Frédérique Nassoy-Stehlin, la présidente de l'Ordre des médecins du Territoire de Belfort aussi : "Ils reviennent avec beaucoup de courage et de bonne volonté, je tiens vraiment à saluer leur effort, et à les remercier."

Des consultations sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, il faut téléphoner au 03 84 98 17 54. Le centre de santé de Bessoncourt sera ouvert de 14h à 18h le lundi et le jeudi, et de 9h à 13h le mardi et le mercredi.

Un autre cabinet médical du même genre devrait ouvrir à Beaucourt dans le courant de l'année 2024. Le manque de médecins y est très préoccupant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined