Passer au contenu

Jordan Bardella à Belfort : débat improvisé sur la laïcité avec un boulanger

Par

Après son meeting à Montbéliard ce vendredi en vue des élections européennes, Jordan Bardella est passé au marché Fréry de Belfort, ce samedi 23 mars. Le président du Rassemblement National a fait le tour des étals.

Jordan Bardella était en meeting la veille à La Roselière de Montbéliard, à l'occasion des élections européennes en juin. Jordan Bardella était en meeting la veille à La Roselière de Montbéliard, à l'occasion des élections européennes en juin.
Jordan Bardella était en meeting la veille à La Roselière de Montbéliard, à l'occasion des élections européennes en juin. © Radio France - Marek Khetah

Le périple nord franc-comtois de Jordan Bardella s'est achevé au marché Fréry de Belfort, sur un de ses sujets de prédilection, ce samedi 23 mars. De passage à Montbéliard la veille pour son deuxième meeting en vue des élections européennes du 9 juin, le président du Rassemblement National s'est offert une nouvelle séance de selfies dans les travées du marché couvert. Après s'être arrêté chez des maraîchers de Giromagny, un producteur de vin alsacien et un volailler, Jordan Bardella a échangé pendant une quinzaine de minutes sur la laïcité avec Marc, un boulanger haut-saônois musulman. Le point d'orgue et imprévu d'une balade bien préparée par le conseiller régional du Rassemblement national, Christophe Soustelle, venu auparavant en repérage.

Le président du RN a piqué un tête au stand de Marc, 57 ans, boulanger de Magnivray, en Haute-Saône, en toute fin de matinée. Ce dernier ne savait même pas à qui il allait avoir à faire, on l'avait simplement averti qu'une personnalité politique allait passer à sa boulangerie. « Je me suis présenté comme français de parents français, en précisant qu'en cette période de ramadan, je souhaitais connaître ce qu'il avait à me dire, pour moi, qui pourrait me donner envie de voter pour lui », explique-t-il. Une interpellation qui a donné lieu à un long échange autour de la laïcité.

« J'ai peur de ne pas pouvoir continuer à être ce que je suis »

Marc est converti à l'islam. Il a expliqué son attachement au respect de sa foi, du moment qu'il ne gêne personne, à travers l'exemple de son fils : « Je vais prendre l'exemple de mon gamin, il est dans un lycée public, et il essaye de suivre son ramadan. Le matin ils ont la possibilité de se lever et de manger avant les autres. Il sont une dizaine, l'administration le leur permet. Ça leur demande faire une démarche spéciale, de s'organiser, et c'est pas évident. Cet aspect là, c'est quelque chose qui compte pour moi. J'ai envie de garder ça. Mais j'ai peur que cette possibilité disparaisse. Et j'y tiens beaucoup. J'ai peur de ne pas pouvoir continuer à être ce que je suis. Je suis musulman, je veux défendre ma foi, je ne veux pas faire chier les gens avec ça, mais je ne veux pas qu'on m'emmerde non plus » a-t-il longuement relaté devant le président du Rassemblement national.

« La laïcité a trop reculé pour être généreuse »

Légèrement déconcerté, Jordan Bardella a rappelé son attachement à la laïcité, en donnant à son tour un exemple : « Il y a des entreprises publiques aujourd'hui qui sont complètement dépassées. C'est-à-dire que vous avez aujourd'hui des salles de prières installées à la RATP [NDLR l'exploitant des transports en communs en région parisienne] dans leurs locaux parce que ça permet aussi de s'acheter une forme de tranquillité dans l'entreprise parce que ce  sont des revendications. je pense que la laïcité a trop reculé pour être généreuse aujourd'hui. Le phénomène que vous mentionnez est peut-être minoritaire aujourd'hui à Belfort, mais ces accommodements raisonnables sont majoritaires dans beaucoup de départements. Moi ça me dérange parce que je suis très attaché à la laïcité, je suis très républicain. Et aujourd'hui j'ai le sentiment que cette laïcité n'est plus respectée, donc il faut remettre des règles. »

Un échange capté par caméras et micros, qui donnera du grain à moudre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined