Passer au contenu

L'hôpital de Carhaix pourra fonctionner à peu près normalement pour Noël

Par

Il y aura bien un anesthésiste de garde les 24 et 25 décembre à l'hôpital de Carhaix (Finistère). La direction du CHRU de Brest a finalement trouvé un volontaire, ce qui permettra d'assurer la quasi totalité des soins. En conséquence, les syndicats ont retiré leur appel à la grève pour jeudi.

Pour l'hôpital de Carhaix, le remplacement des praticiens absents est une difficulté grandissante. Pour l'hôpital de Carhaix, le remplacement des praticiens absents est une difficulté grandissante.
Pour l'hôpital de Carhaix, le remplacement des praticiens absents est une difficulté grandissante. © Radio France - Nicolas Olivier

Il n'y aura pas de débrayage ni de manifestation jeudi 23 décembre devant l'hôpital de Carhaix. La CGT et la CFDT ont suspendu ce mardi leur mouvement pour exiger une meilleure qualité des soins. La veille, les syndicats ont obtenu des garanties de la direction du CHRU de Brest sur la présence d'un médecin anesthésiste-réanimateur pour Noël.

Pas de chirurgien orthopédiste

Après des semaines de recherches infructueuses, un praticien intérimaire a finalement accepté de venir effectuer les gardes du 24 et du 25 décembre à Carhaix. Une nécessité pour faire fonctionner la maternité et la chirurgie. En revanche, mieux vaudra éviter de se casser un bras ou une jambe : aucun chirurgien orthopédiste ne sera présent pendant trois jours, de vendredi à dimanche. Les patients seront orientés vers Landerneau ou Brest.

La CGT reste "vigilante"

Dans un communiqué, la CGT "déplore que le site de Carhaix connaisse régulièrement des périodes d’absences de praticiens". Et rappelle que "la fusion avec le CHRU devait être un gage de maintien de toutes les activités sur notre site".  Le syndicat, qui défend l'accès à tous les soins de proximité pour les habitants du Centre-Bretagne, indique rester "vigilant", notamment en cas d'éventuelle nouvelle annonce de fermeture de service.

Avec 212 naissances en 2020, la maternité de Carhaix est largement en-dessous du seuil minimal d'activité, fixé à 300 accouchements par an, mais bénéficie d'une dérogation en raison de l'isolement du territoire. Sauvé de haute lutte en 2008, l'hôpital avait fusionné avec le CHU de Brest l'année suivante.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined