Passer au contenu
Publicité

Campagne présidentielle de Valérie Pécresse : une enquête ouverte pour "détournement de fonds publics"

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "détournement de fonds publics" concernant la campagne présidentielle de Valérie Pécresse, a appris franceinfo ce mardi. La candidate LR va déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Valérie Pécresse au soir du premier tour de la Présidentielle, le 10 avril dernier. Valérie Pécresse au soir du premier tour de la Présidentielle, le 10 avril dernier.
Valérie Pécresse au soir du premier tour de la Présidentielle, le 10 avril dernier. © AFP - Quentin De Groeve / Hans Lucas

La campagne présidentielle de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, est visée par une enquête, ouverte le 26 septembre, pour "détournement de fonds publics", a appris franceinfo auprès du parquet de Paris ce lundi, confirmant une information de BFMTV.

Publicité

Cette enquête fait suite à un signalement de Julien Bayou, secrétaire national démissionnaire d'EELV et élu EELV au conseil régional d'Île-de-France présidé par Valérie Pécresse, daté du 19 avril 2022. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Selon l'AFP, le signalement visait également les infractions de financement illégal de campagne électorale, financement illégal de parti politique, abus de biens sociaux et/ou prises illégales d'intérêts.

Valérie Pécresse va porter plainte contre X pour "dénonciation calomnieuse", a indiqué son avocat Me Thibault de Montbrial à franceinfo. Une "pratique habituelle" des Verts dans leur "opposition en Île-de-France, puisqu’ils n’en sont pas à leur première accusation fausse", a-t-il cinglé, et qui selon lui subira "le même sort que les précédentes".

"Tout ça paraît absolument abracadabrantesque", a dénoncé Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, lui aussi sur franceinfo. "Il faut être sérieux. Ils affirment un certain nombre de choses comme ça gratuitement", mais "où sont les preuves?", a lancé le député selon qui "ça ressemble plutôt à du règlement de comptes."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined