Passer au contenu
Publicité

Flamme olympique : 1.600 personnes mobilisées pour assurer la sécurité dans les Pyrénées-Atlantiques

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a présenté ce jeudi 16 mai 2024 le dispositif de sécurité à l'occasion du passage de la flamme olympique dans le département. 1.600 personnes sont mobilisées dont 1.000 policiers et gendarmes.

La flamme olympique passe dans les Pyrénées-Atlantiques le 20 mai 2024 La flamme olympique passe dans les Pyrénées-Atlantiques le 20 mai 2024
La flamme olympique passe dans les Pyrénées-Atlantiques le 20 mai 2024 © AFP - JC MILHET

1.600 personnes sont mobilisées pour assurer la sécurité du passage de la flamme olympique dans le département des Pyrénées-Atlantiques. "C'est le dispositif le plus important mis en place depuis le G7 à Biarritz" communique le préfet Julien Charles. Son directeur de cabinet ajoute en souriant que c'est "comme organiser sept arrivées du Tour de France". Huit communes sont concernées dans notre département, avec sans doute une affluence très importante pour le week-end prolongé de la Pentecôte.

Publicité

Du monde attendu à Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Bayonne et à Pau au Stade d'Eaux Vives

Certains endroits pourraient être plus sensibles que d'autres et nécessiter une présence renforcée pour les forces de l'ordre. David Book, directeur départemental de la sécurité publique dans les Pyrénées-Atlantiques : "On s'attend à ce qu'il y ait du monde sur toutes les parties aquatiques : l'arrivée de la flamme sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, sur Biarritz il y a un relais collectif avec les surfeurs qui génèrera sans doute beaucoup d'intérêt, sur Bayonne la partie le long de la Nive, et à Pau, le départ au Stade d'Eaux Vives."

Un dispositif de lutte anti-drone est mis en place par la gendarmerie. comme l'explique le colonel Jean Bouldoires, commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. "Sur ce type d'événements rares et particulièrement attirants, on pourrait être tenté de venir prendre des photos avec un drone. On a un dispositif qui permet d'identifier les drones non déclarés et de les neutraliser."

Une jauge mise en place au Palais Beaumont

Une jauge est mise en place sur le site le plus spécifique, au Palais Beaumont, avec un volume maximal autorisé fixé à 9.800 personnes, et près de la scène avec la vasque, 2.900 personnes au maximum pourront y accéder. Les autorités conseillent plus largement d'anticiper les restrictions de circulation et de stationnement le lundi 20 mai sur le parcours de la flamme.

1.000 policiers et gendarmes seront donc présents. Dans le détail, il s'agit de 300 policiers, 270 gendarmes, 420 renforts nationaux. Sont aussi mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement, 100 policiers municipaux, 100 bénévoles, 220 agents des collectivités, 120 agents de sécurité privée, 120 sapeurs pompiers et les SAMU de Pau et Bayonne.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques ajoute que des arrêtés ont été pris ou vont être pris pour interdire les manifestations dans les communes traversées, ou encore pour interdire l'utilisation de pétards et feux d'artifices. L'objectif : zéro obstacle sur le parcours pour que la fête soit réussie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined