Passer au contenu
Publicité

En Indre-et-Loire, plus d'un habitant sur 10 est considéré comme pauvre selon un rapport du Secours catholique

Par

Pour la première fois, le rapport annuel d'activité du Secours catholique d'Indre-et-Loire dresse un état des lieux de la pauvreté dans le département. En 2023, le taux de pauvreté était de 12,8%.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Lionel Vadam

Certes, la Touraine fait mieux que la moyenne nationale, mais il n'empêche, les chiffres sont toujours trop élevés. Dans son rapport d'activité 2023, paru ce jeudi 16 mai, le Secours catholique fait état d'un taux de pauvreté de 12,8% en Indre-et-Loire, contre 14,5% à l'échelle nationale. Un seuil calculé à 60% du niveau de vie médian, c'est-à-dire le montant pour lequel la moitié des personnes touche moins et l'autre davantage. S'appuyant sur les données de l'Insee et de l'Observatoire des inégalités, l'association estime que l'on est pauvre à partir du moment où l'on touche moins de 1.158 euros par mois pour une personne seule, ou moins de 2.895 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans.

Publicité

Dans cinq communes d'Indre-et-Loire, plus d'un habitant sur cinq est concerné. À Saint-Pierre-des-Corps, le taux de pauvreté y est le plus élevé du département (24%). Suivent Descartes (22%), Tours (21%), Château-Renault et La Riche (20%). A contrario, c'est à Fondettes que l'on trouve le moins de personnes en situation de grande précarité (5%).

Plus de demandes auprès de la commission des aides

Si l'on prend les quartiers dits prioritaires de la ville, dans la Métropole, là, les pourcentages explosent. Au Sanitas, à Rochepinard, à la Rabière et aux Fontaines, plus d'un habitant sur deux est considéré comme pauvre. Les 18-30 ans sont principalement touchés (22%), suivis par les familles monoparentales ou très nombreuses.

Rien de surprenant, en somme. Mais cet état des lieux a le mérite de permettre au Secours catholique de mieux connaître les besoins. Le document va servir de base comparative pour les années à venir. L'association, qui accompagne 3.600 personnes chaque année, note également que la commission des aides reçoit 30% de demandes en plus, d'une année sur l'autre. C'est elle qui statue pour l'attribution ou non d'argent servant à compléter le paiement de loyers ou de factures d'électricité, par exemple. Cette aide aux personnes représentait 14% du budget total du Secours catholique d'Indre-et-Loire en 2023, avec 103.000 euros versés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined