Passer au contenu
Publicité

De violents orages de grêle font des dégâts dans des domaines viticoles du Var, déjà touchés par le gel en avril

- Mis à jour le
Par

La météo ne laisse pas de répit aux viticulteurs du Var. Après l'épisode de gel du mois d'avril, c'est désormais la grêle qui touche certains domaines viticoles du département. Des dégâts sont signalés à Ollières alors qu'un très impressionnant orage s'abat sur Figanières ce jeudi après-midi.

La grêle au milieu des vignes à Seillons-Source-d'Argens La grêle au milieu des vignes à Seillons-Source-d'Argens
La grêle au milieu des vignes à Seillons-Source-d'Argens - Météo Varoise

C'est une année difficile pour les viticulteurs du Var. Après le terrible épisode de gel du mois d'avril et des pertes considérables pour certains, c'est la grêle qui fait aujourd'hui des dégâts avec des orages très impressionnants ces dernières heures sur le Haut-Var, à Figanières notamment ce jeudi après-midi, ou encore en Provence Verte (mercredi en fin de journée)

Publicité

Des grêlons de 3 cm de diamètre sont tombés sur Figanières vers 15H00 ce jeudi selon Yohan Laurito, fondateur du site météovaroise.fr.

Les dégâts semblent conséquents autour de Figanières ou encore Callas. Des domaines "grillés" à 100%" par le gel du mois d'avril ont de nouveau été impactés. Un viticulteur, très ému, fait par de ses inquiétudes à France Bleu Provence : "Les feuilles commençaient à peine à repousser après le gel... avec la grêle de ce jeudi, il n'y a plus rien".

Les vignes ont également souffert en Provence verte après l'orage qui s'est abattu mercredi en fin de journée. Les grêlons étaient plus petits mais accompagnés de bourrasques de vent qui ont meurtri certaines feuilles dans des domaines d'Ollières et de Seillons-Source-d'Argens.

Pierre Boyer, propriétaire du Domaine Saint Jean Le Vieux, situé sur les communes d'Ollières, Saint-Maximin et Tourves, estime ses pertes à environ 30% après l'orage de grêle. "Il est encore trop tôt pour faire un bilan précis. Des raisons ont certes été impactés mais il faut attendre quelques jours pour savoir si c'est grave et s'ils sont nécrosés en profondeur. En tout cas de mémoire de viticulteur, je ne me rappelle pas avoir vécu deux catastrophes pareilles la même-année... et surtout à 20 jours d'intervalle. Quand j'ai vu l'orage de grêle arriver, je me suis dit 'oh c'est encore pour moi cette fois... mais qu'est-ce qu'il se passe ?' Voilà on cumule mais on ne peut vraiment rien faire contre la météo !"

Les impressionnants grêlons tombés sur Figanières ce jeudi après-midi
Les impressionnants grêlons tombés sur Figanières ce jeudi après-midi - Yohan Laurito

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined