Passer au contenu

Accident mortel devant le magasin Action au Mans : la famille dénonce une imprudence "meurtrière"

Par

Ils ont perdu leur mère, leur épouse, mi-janvier devant le magasin Action du Mans, à cause d'une voiture vide qui avait dévalé une pente. Les deux frères de 16 et 18 ans qui s'étaient stationnés là, avaient oublié de serrer le frein à main. L'aîné doit être jugé ce jeudi en correctionnelle.

Depuis la disparition de la mère de famille, la douleur est omniprésente pour Mohamed et leurs quatre enfants. Depuis la disparition de la mère de famille, la douleur est omniprésente pour Mohamed et leurs quatre enfants.
Depuis la disparition de la mère de famille, la douleur est omniprésente pour Mohamed et leurs quatre enfants. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Le tribunal correctionnel du Mans va examiner, ce jeudi 28 mars, l'accident mortel qui avait fait une victime, le 12 janvier dernier, devant le magasin Action, près de l'hypermarché Carrefour, au sud du Mans. Une mère de famille avait perdu la vie, écrasée par une voiture qui avait dévalé des escaliers, en roue libre, et l'avait heurtée de plein fouet.

Il n'y avait personne à bord du véhicule. C'est un jeune de 16 ans qui s'était garé là, en dehors des places de stationnement. Il avait oublié de serrer le frein à main. Son grand frère qui l'accompagnait n'avait pas non plus le permis de conduire et sa voiture n'était pas assurée. C'est lui qui doit être jugé ce jeudi pour mise en danger d'autrui, complicité de conduite sans permis et sans assurance et non-assistance à personne en danger.

La mère de famille attendait son cinquième enfant

La jeune maman était très présente pour ses enfants et leur concoctait de beaux gâteaux d'anniversaire, comme sur cette photo de famille.
La jeune maman était très présente pour ses enfants et leur concoctait de beaux gâteaux d'anniversaire, comme sur cette photo de famille.

La victime s'appelait Siham. Elle avait 36 ans. Elle était mère de quatre enfants et était enceinte d'un mois et demi. Au moment du drame, elle était accompagnée de sa petite fille de 10 ans.

loading

"Un véhicule, c'est une arme"

Son mari dénonce une imprudence meurtrière de la part des deux frères. Même s'ils n'étaient pas au volant au moment du drame, ils circulaient ce jour-là en voiture, sans permis de conduire et sans assurance. "Un véhicule, c'est une arme directe, affirme-t-il. La preuve, on peut faire un attentat terroriste avec un véhicule. Pour moi, c'est un meurtre. Et ils ont tué deux personnes, puisque mon épouse était enceinte."

Le plus jeune frère, âgé de 16 ans, qui conduisait le véhicule sans permis avant l'accident, sera présenté à un juge pour enfants, le 23 mai, pour homicide involontaire. Immédiatement après le drame, les deux frères ont quitté les lieux à bord de leur voiture, mais la qualification de délit de fuite n'a pas été retenue.

Depuis, Action a installé des plots, devant l'entrée de son magasin, pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise. La Ville du Mans a également fait déposer des cubes de béton, à l'endroit où le véhicule était garé, avant de dévaler les escaliers, juste devant, qui mènent au magasin.

Des mesures de sécurité ont été prises, à la suite de ce drame, devant ce magasin Action du Mans.
Des mesures de sécurité ont été prises, à la suite de ce drame, devant ce magasin Action du Mans. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined