Passer au contenu

Piétonne écrasée au Mans : deux frères de 16 et 18 ans mis en examen

Par

La procureure du Mans indique ce mercredi la mise en examen de deux frères, après la mort d'une femme de 36 ans, devant le magasin Action près du Carrefour Centre-Sud. Le plus jeune, mineur, est poursuivi pour homicide involontaire. Son grand frère pour non-assistance à personne à en danger.

La façade du magasin Action centre sud au Mans, devant lequel une femme de 36 ans est morte écrasée par une voiture vendredi 12 janvier 2024. La façade du magasin Action centre sud au Mans, devant lequel une femme de 36 ans est morte écrasée par une voiture vendredi 12 janvier 2024.
La façade du magasin Action centre sud au Mans, devant lequel une femme de 36 ans est morte écrasée par une voiture vendredi 12 janvier 2024. © Radio France - Alexandre Chassignon

Cinq jours après la mort d'une femme, écrasée par une voiture devant le magasin Action près du Carrefour Centre-Sud, la procureure du Mans, Delphine Dewailly indique ce lundi 17 janvier la mise en examen de deux frères, âgés 16 et 18 ans**.**

D'après les investigations, le jour de l'accident, le grand frère, non-titulaire du permis aurait laissé conduire son petit frère jusqu'au magasin Action. Une fois devant l'enseigne, le duo aurait oublié de serrer le frein à main de la voiture, par ailleurs non-assurée.

La voiture vide a ensuite dévalée les escaliers, percutant mortellement la victime de 36 ans qui était avec sa fille de 10 ans.

Les deux hommes ont déclaré aux enquêteurs avoir repris le volant de la voiture après l'accident, pour la garer quelques centaines de mètres plus loin, avant de se présenter au commissariat. Entendus une première fois ce week-end, ils ont à nouveau été placés en garde à vue ce mercredi, avant d'être déférés devant la procureure du Mans.

Ni assurance, ni permis de conduire

Elle leur a signifié leur mise en examen. Le frère mineur, au volant au moment de l'accident, est poursuivi pour homicide involontaire, conduite sans permis, conduite sans assurance. Son grand frère est lui mis en examen pour mise en danger délibéré d’autrui - il a laissé conduire son frère mineur sans permis -, complicité de conduite sans permis, conduite sans assurance, et non-assistance à personne en danger.

Delphine Dewailly précise que le délit de fuite "n’apparait pas suffisamment caractérisée". "Le départ des mis en cause après l’accident parait plutôt s’analyser juridiquement en une non-assistance à personne en danger", explique la procureure.

Le majeur sera jugé le 28 mars 2024 par le tribunal correctionnel, son petit frère le 23 mai 2024 devant le tribunal pour enfants. En attendant l'audience, les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined