Passer au contenu

Accident mortel devant le magasin Action du Mans : le grand frère condamné à une peine de prison avec sursis

Par

Le tribunal correctionnel du Mans a condamné, ce jeudi 28 mars, l'aîné des frères responsables de l'accident mortel qui avait causé la mort d'une mère de famille, devant le magasin Action, au Mans. Ce jeune de 18 ans a écopé d'une peine de 15 mois de prison avec sursis.

La famille de la victime et leur avocate ont été choquées par le comportement du prévenu, lors de cette audience. La famille de la victime et leur avocate ont été choquées par le comportement du prévenu, lors de cette audience.
La famille de la victime et leur avocate ont été choquées par le comportement du prévenu, lors de cette audience. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Il a écopé d'une peine de 15 mois d'emprisonnement assortie d'un sursis probatoire de deux ans. C'est le jugement du tribunal correctionnel du Mans, ce jeudi, à l'encontre de l'un des responsables de cet accident dramatique, le 12 janvier dernier, devant le magasin Action, dans la zone commerciale Sud du Mans. Sa voiture avait dévalé les marches, tuant une mère de famille.

La procureure, elle, avait requis une peine 15 mois de prison assortie d'un sursis plus court. Il était de huit mois. Le prévenu risquait donc sept mois de prison ferme.

C'est un jeune homme de 18 ans qui était jugé. Il n'était pas au volant, quand le véhicule a été stationné devant le magasin. C'est son petit frère de 16 ans qui conduisait et qui avait oublié de serrer le frein à main, selon les conclusions de l'enquête, avant que le véhicule dévale les escaliers et vienne heurter mortellement cette mère de famille, sous les yeux de sa fille de dix ans. La famille dénonçait une imprudence "meurtrière".

Une quatrième version des faits

Le prévenu qui comparaissait est un jeune immigré serbe, arrivé en France en 2019, débouté du droit d'asile et menacé d'expulsion. Au moment des faits, il venait d'acheter une voiture sans contrôle technique, qu'il conduisait depuis une semaine sans assurance et sans permis de conduire. Il a été reconnu coupable de mise en danger d'autrui, de complicité de conduite sans permis et sans assurance et de non-assistance à personne en danger.

Il s'est défendu seul, sans avocat. Et devant les juges, il a présenté une nouvelle version des faits, la quatrième depuis le début de l'instruction. La présidente du tribunal l'a pourtant imploré de dire la vérité, d'être sincère, ou du moins d'être cohérent dans ses déclarations, mais le jeune homme est resté sur ses positions.

Il n'avait pas confié les clés de sa voiture à son petit frère, a-t-il expliqué. C'est son petit frère qui les a prises, sans lui demander. Il n'a pas non plus voulu fuir après le drame, alors que des témoins l'ont vu partir en trombe. "J'ai eu peur", a-t-il dit à plusieurs reprises, à cause de ses traumatismes vécus dans son pays, en Serbie. Il a même assuré qu'ils avaient bien tiré le frein à main, avec son petit frère, en se stationnant devant le magasin Action.

Un comportement choquant

La procureure a dénoncé son irresponsabilité, son inconscience face à la gravité des faits et la loi du silence pour protéger son petit frère. Elle a aussi évoqué "un comportement routier détestable", estimant qu'il avait délibérément laissé son petit frère conduire à sa place pour éviter une nouvelle amende, après quatre verbalisations pour conduite sans permis, les mois précédents.

Son comportement, pendant cette audience, a également profondément choqué la famille de la victime et leur avocate. "C'est un monsieur totalement inconséquent, en toute puissance, réagit Me Valérie Rondeau. Il s'autorise le droit de tout faire, de ne respecter aucune loi. Il s'est même permis de contester les réquisitions du Parquet."

Le petit frère de 16 ans, lui, sera présenté à un juge pour enfants, le 23 mai, pour homicide involontaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined