Passer au contenu
Publicité

Nouveautés, programme, accès : tout ce qu'il faut savoir sur le Grand prix de France Moto au Mans

- Mis à jour le
Par

Le Grand prix de France Moto revient sur le circuit Bugatti, au Mans, du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024. Sur la piste et aux alentours, le spectacle promet d'être au rendez-vous, avec de nombreuses animations. France Bleu Maine fait le point dans cet article.

En 2023, le Grand prix de France Moto avait attiré plus de 278.000 spectateurs. En 2023, le Grand prix de France Moto avait attiré plus de 278.000 spectateurs.
En 2023, le Grand prix de France Moto avait attiré plus de 278.000 spectateurs. © Maxppp - Stephen Blackberry

Des milliers de spectateurs vont de nouveau se ruer sur le circuit Bugatti, au Mans, ce week-end. Le Grand prix de France Moto fait son retour, du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024. C'est la cinquième manche du championnat du monde. L'année dernière, plus de 278.000 personnes avaient fait le déplacement. Sur la piste, on retrouvera les épreuves de MotoGP, Moto2 et Moto3, mais aussi celles dédiées aux motos électriques (MotoE) et aux pilotes débutants : la Red Bull Rookies cup.

Publicité

Programme et horaires

  • Jeudi 9 mai : ouverture des portes du circuit Bugatti. La journée sera marquée par la visite de la voie des stands, à partir de 17 h. En soirée, Canal + diffusera une émission en direct du circuit, en public, avant la projection du documentaire "Même pas mal", réalisé par le pilote sarthois Louis Rossi.
  • Vendredi 10 mai : essais et essais libres de 8 h 30 à 16 h 50. La traditionnelle rencontre avec les pilotes aura lieu de 16 h 30 à 19 h 30. Concerts à partir de 21 h.
  • Samedi 11 mai : derniers essais et essais libres en matinée. Puis qualifications, de 10 h 50 à 11 h 30, pour la catégorie MotoGP et de 12 h 50 à 14 h 25 pour les Moto2 et Moto3. Course sprint en MotoGP à 15 h. Rencontre avec les pilotes de 17 h à 18 h 20, puis show mécanique sur la ligne droite des stands à partir de 19 h 30, concerts et feux d'artifice.
  • Dimanche 12 mai : warm-up de 9 h 40 à 9 h 50. Départ de la course à 14 h (11 h Moto3 et 12 h 15 Moto2).
Le programme 2024 s'annonce chargé.
Le programme 2024 s'annonce chargé. - Michelin Grand Prix de France

De nouvelles animations

Cette année, les organisateurs du Grand Prix de France Moto ont prévu quelques surprises, notamment durant le show mécanique, sur la ligne droite des stands, samedi à partir de 19h30. Parmi les nouveautés : un feu d'artifice sera tiré le samedi soir.

Un "mur de la mort" sera installé sur le circuit samedi et dimanche. "Avec 10 représentations par jour, les spectateurs pourront vivre une expérience unique durant le week-end", promettent les organisateurs. Une exposition photo sera à voir au sujet du 75e anniversaire du Championnat du monde de vitesse. La Fan Zone AMV organisera également de nombreuses animations. Toutes les informations sont à retrouver ici.

Point sur la billetterie

Certaines tribunes ont été agrandies et environ 4.000 places supplémentaires ont été ajoutées dans de nouvelles tribunes. Pour autant, les billets pour les places assises ont tous été vendus. En revanche, il reste des billets "enceinte générale" pour les trois jours (à 106 euros) et pour la journée de dimanche (à 85 euros). Il n’existe pas de billet spécifique pour la journée du vendredi et la journée du samedi.

Circulation et accès au circuit

En moto : Les péages seront gratuits pour les motards aux alentours du Mans du 10 au 12 mai.

– A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans ; entre Angers et Nantes et entre Angers et Le Mans
– A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans, entre Alençon et Le Mans et entre Rouen et Alençon
– A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré)
– A85 : entre Angers et Restigné

Les aires et parkings ouvriront dès le jeudi 9 mai, à 8 h.

En voiture : le Département de la Sarthe a activé un plan de circulation du vendredi 10 mai 8 h au dimanche 12 mai vers 18 h. Ce plan comprend notamment plusieurs restrictions : sur la départementale 139, le Boulevard des Italiens est privatisé et réservé à l’accueil des spectateurs entre la RD 92 (Giratoire du Fresne) et la rue du Panorama. Les usagers de l’axe Laigné-en-Belin vers Le Mans seront déviés par la RD 140 puis la RD 338 (Hunaudières). Sur l'axe Arnage-Ruaudin, la route est à sens unique (Ruaudin vers Arnage) entre la ZAC du Cormier et le giratoire du Fresne. Les usagers de l’axe Arnage vers Ruaudin seront déviés par les RD 139, RD 140 et RD 140TER.

Difficultés de circulation prévisibles dès le 9 mai :

  • Jeudi matin – Arrivée des spectateurs dans les campings : éviter la RD 139 - Boulevard des Italiens
  • Vendredi soir – Arrivée des spectateurs dans les campings
  • Dimanche matin – Arrivée des spectateurs : risque de bouchons au niveau de la déviation sud-est et aux abords du Circuit
  • Dimanche après-midi – Départ des spectateurs : éviter la déviation sud-est et le secteur Auvours.

En train : la gare du Mans ne sera pas desservie du mercredi 8 mai à 20 h au samedi 11 mai à minuit, pour travaux. Des cars de substitution vont être mis en place depuis la gare routière du Mans.

En transports en commun : au Mans, des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes de bus, tandis que le service de la ligne T1 du tramway est renforcé pour faire face à l'affluence. La Setram a publié sur son site internet le détail des perturbations attendues, ligne par ligne et pour chaque jour.

Publicité

undefined