Passer au contenu

"Il y a beaucoup de travail mais c'était un rêve", Jeanne et Romain, 22 ans, rachètent un camping à La Ferté-Bernard

Par

L'ancien camping municipal de La Ferté-Bernard (Sarthe) est en pleine rénovation. Début avril, Jeanne et Romain, un couple âgé de 22 ans, ont repris ce terrain inutilisé depuis dix ans. Ils souhaitent ouvrir, le 1er juillet, un nouveau camping nommé "La Venise de l'Ouest".

Jeanne et Romain se sont associés à Guillaume, déjà directeur d'un camping en Loire-Atlantique, pour son expérience. Jeanne et Romain se sont associés à Guillaume, déjà directeur d'un camping en Loire-Atlantique, pour son expérience.
Jeanne et Romain se sont associés à Guillaume, déjà directeur d'un camping en Loire-Atlantique, pour son expérience. © Radio France - Léa Dubost

Une envie d'entreprendre pour Romain, un rêve d'enfant et une passion tourisme pour Jeanne. Puis une opportunité : cet ancien camping municipal à vendre, dans leur prix. C'est là que le projet de "La Venise de l'Ouest" voit le jour, au début du mois d'avril, à La Ferté-Bernard (Sarthe). Depuis l'achat du terrain, les travaux s'enchaînent pour une ouverture prévue le 1er juillet.

"Je ne pensais pas que c'était autant de travail. On s'imagine que la période la plus compliquée dans un camping, c'est l'été, mais finalement il y a beaucoup de choses à faire en amont, sur les terrains, les mobiles-homes. Après, c'est très motivant et stimulant de voir que notre travail porte ses fruits. On voit le camping se transformer de jour en jour et ça aide à se lever à 6 h tous les matins", confie Romain Grégoire, désormais propriétaire du camping de La Ferté-Bernard, avec sa compagne Jeanne Veillon et leur associé Guillaume Staub, déjà directeur de campings en Loire-Atlantique.

Romain apprend tous les jours de nouvelles choses sur le chantier de ce camping.
Romain apprend tous les jours de nouvelles choses sur le chantier de ce camping. © Radio France - Léa Dubost

Une aventure humaine

Si Romain découvre l'univers du camping et du tourisme, ce n'est pas le cas de Jeanne. "Romain est entrepreneur, il a tenu un food-truck à Annecy où il vendait des glaces. Moi, je suis passionnée par le tourisme et le camping depuis toute petite. Et récemment, j'ai travaillé dans le camping de Guillaume, en Loire-Atlantique. On s'entendait bien, on s'est dit qu'on pourrait se lancer dans une aventure ensemble et on a trouvé ce camping, qui était parfait", raconte Jeanne, la directrice du camping.

L'établissement, qui sera ouvert à l'année, sera uniquement géré par le couple. Guillaume leur vient en aide sur la partie technique. "Moi, je suis un vieux briscard. Je leur montre comment faire, et après ils se débrouilleront seuls. Ils apprennent très vite ! C'est super de travailler avec des gens qui veulent apprendre comme ça, c'est une aventure humaine avant tout", ajoute Guillaume. "Souvent, on nous dit que c'est ambitieux, qu'on est jeunes pour faire ça, mais pour nous c'est que du plaisir. Il y a beaucoup de travail c'est vrai, mais c'était un rêve", poursuit Jeanne.

Guillaume est en charge de la partie "technique" et bricolage pour la création de ce nouveau camping.
Guillaume est en charge de la partie "technique" et bricolage pour la création de ce nouveau camping. © Radio France - Léa Dubost

Des logements insolites ?

Pour débuter, le camping "La Venise de l'Ouest" proposera 13 mobiles-homes à la location et 70 emplacements nus, disponibles pour les tentes, caravanes et camping-cars. "Ensuite, on aimerait proposer des logements insolites ou se spécialiser dans un camping à thème, mais on vous en dira plus l'année prochaine. Pour le moment, on veut surtout voir quelle est la demande. On s'adaptera à la clientèle. Dans un camping qui est fermé depuis 10 ans, l'adaptation, c'est le plus important", explique Jeanne, qui compte notamment sur la base de loisirs située juste à côté du camping pour "les animations et attirer du monde".

Ouverture de la "Venise de l'Ouest" prévue le 1er juillet 2024. Les réservations sont déjà possibles. Pour tout renseignement : camping.veniseouest@gmail.com.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined