Passer au contenu

Le Vendredi saint, jour férié en Alsace-Moselle : pourquoi cette exception ?

- Mis à jour le
Par

La plupart des habitants d'Alsace-Moselle ne travaillent pas ce Vendredi saint, contrairement au reste de la France. De quoi faire des jaloux. Mais pourquoi ce particularisme ? Trois questions à Eric Sander, secrétaire général de l'Institut du droit local, installé à Strasbourg.

Le Vendredi Saint, un des deux jours fériés spécifiques à l'Alsace-Moselle
Le Vendredi Saint, un des deux jours fériés spécifiques à l'Alsace-Moselle © Maxppp -

Ce vendredi, c'est le Vendredi saint. Deux jours avant le dimanche de Pâques. Vendredi "saint", car les chrétiens commémorent la crucifixion et la mort du Christ. Une fête religieuse qui n'est pas fériée : tous les salariés français travaillent. Tous, sauf dans trois départements de l'est de la France, où la tradition reste ancrée. Une tradition qui offre même un deuxième jour férié supplémentaire, le 26 décembre, le lendemain de Noël.

Ce 29 mars, c'est donc repos avant l'heure pour les trois millions d'habitants du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Des dérogations existent. En Moselle, un arrêté préfectoral en prévoit, par exemple, pour les boulangers, pâtisseries et glaciers, les débits de tabac, les fleuristes, les commerces de souvenirs ou encore les antiquaires, les commerces de gares et les loueurs de véhicules et de cycles... Le même arrêté dispose que les coiffeurs peuvent ouvrir leurs salons, entre 8h et 13h.

Les jours fériés supplémentaires ne sont pas la seule particularité du droit local, mais c'est assurément l'une des plus appréciées des Alsaciens et des Mosellans. France Bleu a interrogé à cet effet Eric Sander, secrétaire général de l'Institut du droit local.

Vendredi saint férié, une exception ancienne

Selon Eric Sander, les origines de ce jour férié supplémentaire remontent à 1892. "A l'époque, l'Allemagne (l'Empire allemand) qui avait annexé notre région lors de la défaite française de 1871, a souhaité instaurer par ordonnance le Vendredi saint férié. C'est encore le cas outre-Rhin et en Suisse, par exemple. Chez nous, le droit local a subsisté, même après 1918, et le rattachement de l'Alsace-Moselle à la France, avec bien sûr un fondement religieux".

Aujourd'hui, reconnait Eric Sander, le Vendredi saint et la Saint-Etienne fériés correspondent davantage à une tradition culturelle que cultuelle.

Rien à voir avec des RTT

Le Vendredi saint "n'est pas une RTT", insiste Eric Sander. "C'est vrai qu'il y a parfois confusion", ajoute le secrétaire général de l'Institut du droit local, "du coup, des salariés nous contactent. On a eu deux ou trois cas cette semaine de problèmes avec leur employeur, surtout par ignorance." Des employeurs qui retirent d'emblée une RTT à leurs salariés ce jour-là, ce qui est illégal.

"Le Vendredi saint et la Saint-Etienne, le lendemain de Noël", poursuit-il, "sont bien deux jours fériés et chômés spécifiques à l'Alsace-Moselle, un droit pour tous les travailleurs des trois départements. Un droit inscrit dans le Code du travail, à l'article L3134-13, il n'a pas de doute possible".

Initialement, il devait y avoir dans la commune où travaillent les salariés un temple protestant ou une église mixte (dédiée aux cultes catholique et protestant), mais, "avec le temps, ça s'est généralisé."

Le Vendredi Saint, un des deux jours fériés spécifiques à l'Alsace-Moselle
Le Vendredi Saint, un des deux jours fériés spécifiques à l'Alsace-Moselle © Maxppp -

Une spécificité à défendre

Eric Sander souhaite "bien du courage à ceux qui veulent supprimer ces deux jours fériés ! C'est un droit acquis, ce ne sont pas certaines revendications qui vont le mettre à mal." Mais la confiance, manifeste dans ces propos recueillis en 2016, s'est depuis un peu émoussée. En juin 2023, l'Institut du droit local a même lancé une pétition "contre la suppression des jours fériés et chômés propres à l'Alsace-Moselle". Elle a recueilli à ce jour près de 8.500 signatures.

L'alerte vient d'une loi de 2019 selon laquelle tous les fonctionnaires français ont l’obligation de travailler 1.607 heures par an. Un quota qui n'est pas atteint en Alsace et en Moselle, avec les deux jours fériés supplémentaires. Syndicats et élus se sont émus. "A quand le tour du secteur privé ?" s'inquiète toujours l'Institut du droit local.

A l'occasion du centenaire, en juin 1924, des lois qui ont consacré le maintien du droit local en Alsace-Moselle, le conseil représentatif du droit local, qui regroupe les secteurs socio-économiques, associatifs et administratifs concernés, annonce la publication d'un sondage pour mesurer la connaissance et l'attachement de la population à ces spécificités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined