Passer au contenu

Pour bien fonctionner "il manque entre 5 et 8 agents" au commissariat de Haguenau, selon des syndicats

Par

Deux syndicats de police alertent sur les conditions de travail des policiers au commissariat de Haguenau. Sur une cinquantaine de policiers, 5 sont toujours arrêtés pour "grosse fatigue", notamment à cause du manque de personnel et de problèmes de management.

Sur une cinquantaine de policiers, 5 sont en arrêt pour "grosse fatigue" au commissariat de Haguenau, selon le syndicat Alliance Police. Sur une cinquantaine de policiers, 5 sont en arrêt pour "grosse fatigue" au commissariat de Haguenau, selon le syndicat Alliance Police.
Sur une cinquantaine de policiers, 5 sont en arrêt pour "grosse fatigue" au commissariat de Haguenau, selon le syndicat Alliance Police. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Ils disent vouloir "tirer la sonnette d'alarme". Les syndicats Alliance Police et Unité Police FO décrivent une situation "compliquée" au commissariat de Haguenau, parlent de manque de personnel et de problème de management. Selon eux, il manquerait au moins 5 ou 6 policiers au commissariat pour qu'il puisse bien fonctionner.

"Ils sont épuisés"

Cela fait presque 10 ans que les syndicats le disent, il faut davantage d'embauche dans le commissariat de Haguenau parce que les agents sont à bout selon Emmanuel Georges, du syndicat Unité Police FO : "Ils sont épuisés, la motivation pour l'immense majorité est toujours présente mais c'est vraiment une lassitude qui s'installe comme une grosse fatigue", explique le syndicaliste.

La cinquantaine d'agent est toujours en flux tendu. "Quand vous dites à des collègues que leur congé saute parce qu'il y a des malades, vous rajoutez de la fatigue sur la fatigue et au bout d'un moment l'organisme cède", déplore-t-il.

"Il manque entre 5 et 8 agents"

C'est un cercle vicieux, Aujourd'hui faute de personnel, la brigade anti-criminalité a été mise en sommeil, 5 agents sont en arrêt et il y a deux ans, un agent de police s'est suicidé dans les locaux, en partie à cause des conditions de travail, selon Sylvain André du syndicat Alliance : "Un rapport de délégation nationale avait été établi, il avait mis en exergue les conditions de travail de nos collègues et les techniques managériales", raconte-t-il.

"Mais aujourd'hui, rien n'a avancé", lâche Sylvain André, "notre première revendication c'est d'augmenter les effectifs dans cette circonscription". Selon lui, il manque entre 5 et 8 agents, c'est le commissariat qui souffre le plus dans le département. Les syndicats espèrent que de nouveaux policiers arriveront après les Jeux Olympiques, en septembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined