Passer au contenu
Publicité

Jeudi noir dans la police : plusieurs rassemblements à Strasbourg

Par

En Alsace, comme ailleurs en France, les policiers vont exprimer leur colère ce jeudi. Ils organisent plusieurs rassemblements pour dénoncer le flou qui entoure l'organisation des Jeux Olympiques de Paris. À six mois de l'événement, ils ne savent presque rien de leur déploiement sur place.

Les policiers à Strasbourg lors des émeutes urbaines du mois de juin. Les policiers à Strasbourg lors des émeutes urbaines du mois de juin.
Les policiers à Strasbourg lors des émeutes urbaines du mois de juin. © Maxppp - Franck Kobi

Les policiers vont exprimer leur colère partout en France à l'appel de deux syndicats : Alliance et Unsa police. Ils annoncent un jeudi noir et des rassemblements toute la journée. Ce sera le cas aussi en Alsace, à Strasbourg, avec trois rassemblements. La cause de cette grogne? Les Jeux Olympiques de Paris. Les policiers savent qu'ils ne peuvent pas prendre de congés du 24 juillet au 11 août, mais pour le reste ils ne savent rien et veulent des précisions.

Publicité

"Les policiers qui se sont portés volontaires ne savent toujours pas où ils vont être déployés cet été, ni à quelles dates exactement, ni où ils vont être logés" explique Sylvain André, le secrétaire départemental adjoint d'Alliance Police Nationale dans le Bas-Rhin. "Et cela leur pose des problèmes au niveau de leur organisation familiale, notamment pour la garde de leurs enfants en plein été. Sans parler des couples de policiers qui ne vont pas pouvoir prendre de vacances et qui ne savent toujours pas comment ils vont faire. Nous voulons des précisions et rapidement" ajoute David K. délégué départemental du syndicat Unsa Police.

"Comment vont faire ceux qui restent en Alsace?"

Les policiers s'inquiètent également pour ceux qui vont rester en Alsace. À Strasbourg par exemple, 33% des effectifs vont partir à Paris, comment vont faire ceux qui restent se demandent les syndicats, alors que de nombreux commissariats sont, disent-ils, en sous effectif chronique, "C'est le cas à Strasbourg, Mulhouse Haguenau et Sélestat. Tout le monde va finir épuisé et on constatera les conséquences à la rentrée" s'inquiète David K.

Plusieurs rassemblements sont prévus ce jeudi à Strasbourg avec des policiers venus de toute l'Alsace. L'un à minuit devant le commissariat de Strasbourg, un autre à 9H30 au niveau du pont de l'Europe pour aller à Kehl en Allemagne et enfin un dernier à 14h30 au rond point de l'aéroport d'Entzheim. Il pourrait y avoir à cette occasion des perturbations de circulation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined