Passer au contenu
Publicité

1er mai en Alsace : trois cortèges, un carnaval des colères, et une chaine humaine

- Mis à jour le
Par

Comme tous les ans, trois cortèges défileront pour le 1er mai en Alsace, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Deux nouveautés à Strasbourg en 2024 : un carnaval des colères "contre les jeux olympiques et pour une vie meilleure" et une chaine humaine avec les voisins allemands au dessus du Rhin.

Plus de 10.000 manifestants ont participé au cortège de la manifestation du 1er mai à Strasbourg le 1er mai 2023. Plus de 10.000 manifestants ont participé au cortège de la manifestation du 1er mai à Strasbourg le 1er mai 2023.
Plus de 10.000 manifestants ont participé au cortège de la manifestation du 1er mai à Strasbourg le 1er mai 2023. © Maxppp - Jean-Marc LOOS

Une manifestation quasi-unitaire est organisée à Strasbourg pour le 1ᵉʳ mai. La FSU, l'Unsa, Solidaires, FO, la CGT, la CFDT et deux organisations étudiantes appellent au rassemblement à Strasbourg à 10 heures au Palais universitaire, mais pas la CFTC.

Publicité

Le cortège se divisera en deux parties en chemin. La première ira jusqu'au Jardin des Deux Rives pour retrouver des manifestants et syndicats allemands sur la passerelle Mimram qui traverse le Rhin, la formation d'une chaine humaine est prévue. La deuxième partie du cortège strasbourgeois se fera sous la forme d'un carnaval des colères "contre les jeux olympiques et pour une vie meilleure" en direction du Molodoï.

Plusieurs mots d'ordre à Strasbourg : une Europe plus solidaire, la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat, mais aussi l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage, ou encore du "choc des savoirs" à l'école. Un rassemblement sera aussi organisé à Sélestat place de la gare à partir de 15 heures.

Deux manifestations dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, deux manifestations sont prévues. A Colmar, le rendez-vous est donné devant la maison des syndicats rue de Turenne, départ du cortège à 11 heures. A Mulhouse, c'est à 10 heures place de la république.

L'an dernier, dans le contexte de mobilisation contre la réforme des retraites, des milliers de personnes avaient manifesté en Alsace. Entre 15 et 20 000 personnes à Strasbourg selon les syndicats, 8500 selon la police. A Mulhouse, ils étaient entre 3500 et 6000, un millier à Colmar. Il y avait environ 800 personnes à Sélestat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined