Passer au contenu
Publicité

Investissement chinois en France : l'Alsace prête à accueillir Huawei

Par

Le géant chinois de la téléphonie, Huawei, est en train de construire son usine européenne en Alsace, dans la zone industrielle entre Brumath et Mommenheim, pour une ouverture en 2026. Sur place, tout le monde se prépare à accueillir l'entreprise et ses 500 emplois.

L'usine de Huawei est en train de sortir de terre L'usine de Huawei est en train de sortir de terre
L'usine de Huawei est en train de sortir de terre © Radio France - Emilie Pou

Dans la zone d'activité située entre Mommenheim et Brumath, on peut déjà apercevoir le bâtiment sortir de terre. Au milieu des tractopelles, des camions et des grues, deux ou trois étages sont visibles. Ici, le géant chinois de la téléphonie, Huawei, est en train d'ériger sa seule usine en dehors de la Chine. 58.000 mètres carrés d'une usine du futur, destinée à créer des composants pour les réseaux mobiles, la 4G ou la 5G.

Publicité

"Un vrai gain pour l'Alsace et notre territoire en termes de savoir-faire industriel" explique Jean-Michel Staerlé, vice-président à la communauté d'agglomération d'Haguenau en charge du développement économique. "Huawei veut se positionner sur ces usines numériques avec beaucoup de robotisation. Donc pour les personnes qui vont y travailler et être formées, cela voudra dire travailler dans un secteur industriel de pointe".

500 emplois à terme

L'Adira, l'agence de développement économique alsacienne, est d'ailleurs en lien avec les dirigeants de l'entreprise chinoise pour commencer à réfléchir aux recrutements. Huawei va venir avec ses équipes dirigeantes pour former des salariés à son savoir-faire et va débuter avec 300 personnes début 2026, avant de monter en puissance pour arriver à 500 emplois.

Les panneaux à l'entrée du chantier
Les panneaux à l'entrée du chantier © Radio France - Emilie Pou

Dans les communes alentour, tout est donc déjà prévu, car Huawei n'est pas la seule entreprise à s'implanter sur le secteur. Francis Wolf, le maire de Mommenheim, a ainsi construit des logements, "Nous avons un programme d'une centaine de logements à venir et puis nous réfléchissons à des services supplémentaires, notamment à une maison médicale avec des spécialistes" explique l'édile.

"Il faut en effet penser au logement dans un secteur où le foncier se fait rare" ajoute son frère, Etienne Wolf, maire de Brumath. "Étant donné que Huawei viendra avec une partie de son effectif, environ 10%, elle a missionné une société pour faire le tour des communes concernées pour voir ce qu'on peut faire. Est-ce qu'il y a des bâtiments libres à racheter ou à réhabiliter ? Tout ça est en train de se faire".

Pour les deux maires en tout cas, l'implantation du géant chinois est une chance : "Cela nous apporte une certaine aura" estime Francis Wolf. "J'ai des contacts dans d'autres pays et ça se sait déjà. Une personne m'a appelé en disant Mommenheim devient internationale".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined