Passer au contenu
Publicité

Au Vaisseau, le centre de culture scientifique de Strasbourg, les salariés appelés à faire grève

Par

Le syndicat Force Ouvrière appelle les salariés du Vaisseau, le centre de culture scientifique de Strasbourg, à débrayer ce mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail et un management brutal. La CEA, dont dépend le Vaisseau, annonce le lancement d'une enquête.

Le Vaisseau propose de nombreuses activités pour les enfants. Le Vaisseau propose de nombreuses activités pour les enfants.
Le Vaisseau propose de nombreuses activités pour les enfants. © Radio France - Maud Czaja

C'est la première fois en 18 ans d'existence que les agents du Vaisseau ont décidé de cesser le travail. A l'appel du syndicat Force Ouvrière, ils sont appelés à débrayer ce mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail. L'un d'entre eux décrit une organisation défaillante mais surtout un véritable climat de peur : "Beaucoup d'agents se sentent en situation de détresse. La direction a installé une véritable institutionnalisation de la peur. Il y a des cris dans les couloirs de manière assez régulière. Il y a des agents qui sont victimes d'agressions verbales et il y a aussi des sanctions qui sont prises de manière arbitraire."

Publicité

"Les agents subissent de la maltraitance"

"Le Vaisseau est vraiment en crise aujourd'hui" explique Christophe Odermatt, secrétaire général FO à la CEA, la Collectivité européenne d'Alsace, dont dépend le Vaisseau, "On a des agents qui subissent de la maltraitance de la part de leur direction. La coupe est tellement pleine que les agents ont fait appel à nous pour qu'on agisse. Ils veulent vraiment que cette situation cesse" ajoute le responsable syndical.

Lundi soir, les syndicats ont été reçus par la direction générale des services de la CEA qui leur a annoncé un audit interne et l'ouverture d'une enquête administrative concernant les faits de harcèlement. Frédéric Bierry, le président de la CEA l'affirme haut et fort, il tombe des nues mais si l'enquête démontre un harcèlement de la direction, il agira : "On prendra des mesures radicales si des faits de harcèlement sont avérés, nous prendront des mesures adéquates immédiatement."

L'équipe du Vaisseau compte 45 personnes, ces six dernières années ce sont 70 agents qui auraient quitté leur emploi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined