Passer au contenu
Publicité

Lundi de Pâques : appel à la grève dans les musées de Strasbourg

Par

Ça risque de coincer ce lundi dans les musées de la ville de Strasbourg. Les agents sont appelés à se mettre en grève à l'appel de la CGT. Le syndicat dénonce une pénurie de personnel.

Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg © Maxppp - .

La CGT de l'Eurométropole de Strasbourg appelle les agents des musées de la ville à faire grève en ce lundi de Pâques. "Suite, à l'impossibilité de trouver un accord sur plusieurs demandes" explique le communiqué du syndicat. La CGT dénonce le manque d'effectifs et explique que, lors du mandat précédent, 17 postes ont été supprimés.

Publicité

"Cela fait 18 mois qu'on alerte"

Avec d'abord des conséquences sur les conditions de travail, selon Karim Hadi, secrétaire général CGT Territoriaux de Strasbourg-Eurométropole : "Les agents sont parfois obligés de changer de site. Ils sont affectés dans un musée, ils partent ensuite dans un autre. On ferme des salles. Ils sont parfois obligés de gérer les caisses seuls. Ce sont des difficultés sur lesquelles on a déjà alerté il y a 18 mois" précise le syndicaliste.

Autre point de crispation : le manque de souplesse dans l'organisation du travail. "Il y a eu des expérimentations l'année dernière et c'était très bien : la semaine de quatre jours et les horaires variables à différent temps de travail, mais cette souplesse nous a été enlevée encore une fois à cause du manque de postes".

La CGT n'exclut pas d'autres actions si ses revendications ne sont pas entendues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined