Passer au contenu

Alsace : les salariés d'Auchan débraient et envisagent une grève le week-end de Pâques

Par

Comme dans le reste de la France, les salariés des magasins et entrepôts Auchan étaient appelés à débrayer le vendredi 22 mars, pour demander la reprise de négociations salariales. Plus de 300 personnes se sont mobilisées sur les différents sites bas-rhinois. Une grève est envisagée pour Pâques.

A Auchan Hautepierre, une centaine de personnes ont débrayé pendant une heure le 22 mars. A Auchan Hautepierre, une centaine de personnes ont débrayé pendant une heure le 22 mars.
A Auchan Hautepierre, une centaine de personnes ont débrayé pendant une heure le 22 mars. - Document remis

Plus de 300 salariés des magasins et entrepôts Auchan du Bas-Rhin ont débrayé à un moment ou à un autre de la journée du 22 mars 2024. Ils étaient appelés à cesser le travail dans le cadre d'un mouvement national à l'appel d'une intersyndicale CFTC, CFDT, CGT et FO. La mobilisation a été lancée après l'échec des négociations annuelles obligatoires. La direction propose une augmentation de salaire de 1,5%, les syndicats demandent 5%.

À l'hypermarché Auchan Hautepierre de Strasbourg, une centaine de personnes ont cessé le travail pendant une heure dans la matinée, ralentissant l'activité du magasin. "L'entreprise a besoin de ses collaborateurs pour exister, elle se doit de les rémunérer correctement pour qu'ils puissent vivre de leur salaire", souligne Ahmet Yesil, représentant CFTC. Il explique que certains de ses collègues doivent faire des ménages, prendre un petit boulot. "Les loisirs sont sacrifiés, d'autres font des emprunts."

Vers une grève à Pâques ?

Alors si la direction ne reprend pas les négociations, certains parlent déjà d'aller vers une grève plus dure. "On attend la suite", constate David Colino, délégué FO. "Il faut que la direction sache que si jamais on n'est pas entendu, on fera grève le week-end de Pâques. Les salariés sont partants pour le samedi."

Les ventes de Pâques représentent l'un des plus gros week-ends de l'année pour Auchan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined