Passer au contenu

Alsace : y aura-t-il des asperges pour Pâques ?

Par

Cette année le temps très humide de ce début de printemps a des conséquences sur le début de récolte des asperges d'Alsace. Les producteurs espèrent un retour rapide du soleil.

La terre est encore détrempée dans les champs d'asperges alsaciens La terre est encore détrempée dans les champs d'asperges alsaciens
La terre est encore détrempée dans les champs d'asperges alsaciens © Radio France - Antoine Balandra

Difficile début de printemps pour les producteurs d'asperges blanches d'Alsace. Pire, des incertitudes demeurent pour le week-end de Pâques. Week-end où les Alsaciens dégustent traditionnellement ces légumes.

Et pour cause... La pluie qui tombe en abondance rend la terre bien trop humide pour être travaillée. Du coup les asperges, qui étaient pourtant en avance cette année, ne peuvent pas être récoltées. Dans les champs d'asperges, la terre n'est en effet plus qu'un amas de mottes détrempées.

"Ce qui est inquiétant, c'est que l'asperge sort, mais avant qu'elle ne pousse, on devrait avoir butté, avoir bâché, mais cette année, ce n'est pas du tout le cas. En plus on annonce une fenêtre météo exécrable sur les 15 prochains jours. Or vu les sols, on a besoin de huit jours de beau temps" explique Jean-Charles Jost, producteur à Bilwisheim et président de l'association de promotion de l'asperge d'Alsace.

Difficile de travailler une terre détrempée dans les champs d'asperges alsaciens
Difficile de travailler une terre détrempée dans les champs d'asperges alsaciens © Radio France - Antoine Balandra

Résultat les asperges qui étaient pourtant en avance, seront très rares pour le week-end de Pâques.

"Pâques est hors calendrier pour nous, exceptionnellement tôt. On savait que l'on passerait sans doute à côté. Maintenant, cela reste un gros week-end pour nous. On ne va pas dire qu'il n'y en aura pas. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est sûr" souligne le producteur.

Jean-Charles Jost attend donc le retour du soleil. "Nous on fait 40 hectares d'asperges, c'est le plus gros de mon chiffre d'affaire, je ne me peux pas me permettre de me louper" souligne-t-il.  Les producteurs espèrent aussi une saison longue qui s'étirera jusqu'au 15 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined