Passer au contenu

Retour d'une Ligue d'Alsace de football : la Fédération française de football stoppe le processus

Par

Dans une réunion, le 18 avril dernier, le comité exécutif de la FFF a décidé de ne pas inscrire l'éventuel retour d'une Ligue de football d'Alsace à l'ordre du jour de son assemblée fédérale de juin prochain, parce que le projet n'a pas obtenu une majorité de voix favorables.

En novembre dernier, le district d'Alsace s'était mobilisé pour un retour des clubs de foot alsaciens dans une ligue d'Alsace, sortie du Grand Est En novembre dernier, le district d'Alsace s'était mobilisé pour un retour des clubs de foot alsaciens dans une ligue d'Alsace, sortie du Grand Est
En novembre dernier, le district d'Alsace s'était mobilisé pour un retour des clubs de foot alsaciens dans une ligue d'Alsace, sortie du Grand Est © Radio France - Jules Hauss

C'est un feuilleton aux multiples rebondissements et la série est loin d'être terminée. Les responsables du district d'Alsace de foot se battent depuis des années pour un retour d'une Ligue d'Alsace de football, dissoute le 8 octobre 2016, au moment de la création des grandes régions. En 2021, ils obtenaient l'aval de 12 comité sportifs alsaciens. En 2022, c'est une grande campagne de communication qui était lancée en faveur du projet, puis une réunion avait été organisée au ministère des sports pour statuer des conditions nécessaires à ce retour, le 16 juin 2023.

Le rêve était donc à portée de main à une condition : si les deux assemblées générales (AG) territoriales se prononcent favorablement, le retour d'une Ligue d'Alsace de football sera effectif le 1er juillet 2025. Les conditions n'ayant pas été remplies, la Fédération française de football à mis un point final au processus.

Un moment clé : le vote de la Ligue du Grand Est

Alors que les clubs alsaciens se sont prononcés majoritairement pour le "oui" lors du vote consultatif effectué au sein du District d'Alsace de football le 28 octobre 2023, la Ligue du Grand Est a communiqué contre puis refusé à 62% la scission et donc le retour d'une Ligue d'Alsace de football, le 30 mars dernier. C'est l'absence de consensus que la FFF évoque pour justifier sa décision.

"Les deux assemblées générales territoriales ne s'étant pas toutes deux prononcées favorablement, le Comité Exécutif délibère, qu’il n’y a pas lieu, dans le respect de ce qui a été acté, d’inscrire ce point à l’ordre du jour de l’Assemblée fédérale de juin", peut-on lire dans le procès verbal de la réunion du comité exécutif de la FFF, "ainsi, le processus engagé s'arrête". La décision a été votée à l'unanimité, à l'exception de l'ancien footballeur originaire de Haguenau, Albert Gemmrich.

undefined