Passer au contenu

"On a senti une fréquentation en recul " : les commerçants du marché de printemps de Colmar font leur bilan

Par

La 12e édition du marché de printemps de Colmar se termine ce dimanche. La fréquentation est en recul par rapport à l'année dernière estiment les commerçants des chalets. Pâques était plus tôt, le beau temps n'était pas au rendez-vous, les zones de vacances ont été décalées.

Le marché de printemps de Colmar a connu moins de succès que l'an passé Le marché de printemps de Colmar a connu moins de succès que l'an passé
Le marché de printemps de Colmar a connu moins de succès que l'an passé © Radio France - Guillaume Chhum

"Cette année, ce n'est pas comme l'année dernière où c'était une superbe édition," voici en résumé le sentiment des commerçants des chalets du marché de Pâques de Colmar. Une 12e édition où les professionnels ont senti un recul de la fréquentation, par rapport à une très belle édition 2023.

Pâques plus tôt, météo maussade, calendrier des vacances en décalé

Pâques était très tôt, il y a eu deux premiers beaux week-end de fréquentation, puis après ça s'est un peu tassé. Le calendrier des vacances scolaires n'était pas calé comme l'année dernière. La météo était maussade sur les derniers jours.

"Il faut quand même préciser que l'année dernière, c'était un très bon cru et que c'est toujours difficile de relever le niveau encore," tempère Jean-Marie Lutz, chocolatier et commerçant du chalet dans le secteur de l'ancienne douane.

Le marché de printemps de Colmar et ses 64 chalets décorés
Le marché de printemps de Colmar et ses 64 chalets décorés © Radio France - Guillaume Chhum
La place de l'ancienne douane est aussi très décorée
La place de l'ancienne douane est aussi très décorée © Radio France - Guillaume Chhum

"On peut peut ajouter qu'il y a aussi peut-être un problème de panier moyen qui est en baisse, mais ça peut aussi s'expliquer par un problème de dates," analyse Fanfan, elle vend des bonbons des Vosges sur la place des Dominicains.

Le marché de printemps ferme ses portes ce dimanche soir

Le marché de printemps de Colmar ferme ses portes ce dimanche soir . Il est ouvert depuis le 28 mars. Il y a 64 chalets à découvrir. Cette année...la mascotte s'appelle Guschti, un lapin géant des Flandres. Il est installé en face de la maison du veilleur de nuit, Grand'Rue.

La mascotte du marché de printemps cette année s'appelle Guschti
La mascotte du marché de printemps cette année s'appelle Guschti © Radio France - Guillaume Chhum

Pendant plus de trois semaines, les visiteurs peuvent faire leurs emplettes dans les chalets version printemps, avec des produits comme les chocolats, du vin, des décorations de Pâques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined