Passer au contenu

Strasbourg capitale mondiale du livre de l'Unesco : 150 lieux pour la grande lecture

Par

Pour le lancement de Strasbourg capitale mondiale du livre de l'Unesco, une semaine de "grande lecture" est organisée dans 150 endroits de l'Eurométropole. En point d'orgue, deux journées de "promenades littéraires" sont proposées les 26 et 27 avril.

Des collégiens et lycéens strasbourgeois lisent des extraits de livres au pied de la cathédrale pendant les promenades littéraires. Des collégiens et lycéens strasbourgeois lisent des extraits de livres au pied de la cathédrale pendant les promenades littéraires.
Des collégiens et lycéens strasbourgeois lisent des extraits de livres au pied de la cathédrale pendant les promenades littéraires. © Radio France - Aurélie Locquet

Deux journées de "promenades littéraires" et de très nombreux rendez-vous dans l'Eurométropole dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre de l'Unesco les 26 et 27 avril 2024. Des lectures publiques sont organisées un peu partout, certaines dans le cadre de balades, d'autres à l'intérieur, lors de rencontres avec les auteurs.

Quatre promenades littéraires sont proposées gratuitement vendredi et samedi, avec des lectures d'extraits de livres très variés, par des auteurs, par des jeunes. Le vendredi, la plupart des haltes se tenaient dans le centre ville, avec des promeneurs à pied. Pour le samedi, deux promenades sont prévues à vélo. La première, au départ du Neudorf à 9 heures place du marché avec un passage par la grande mosquée et le Parlement européen avant d'arriver à la cathédrale. L'après-midi départ à 14 heures de la place République, pour une balade toujours à vélo dans le centre ville.

"Strasbourg, capitale mondiale du livre, c'est important, je suis ravi pour Strasbourg et la vie culturelle de la ville" - Olivier Guez

Parallèlement aux promenades littéraires, d'autres lectures et rencontres sont aussi organisées avec de nombreux auteurs. Olivier Guez, qui est né à Strasbourg et qui y a passé une partie de sa jeunesse, revient pour l'occasion dans sa ville natale. L'auteur de la disparition de Joseph Mengele, prix Renaudot, faisait une lecture des deux premiers chapitres de son prochain roman, Mésopotamia, à la BNU, la bibliothèque nationale universitaire. "C'est très particulier parce que je vais lire les premiers chapitres de mon nouveau livre", souligne l'auteur. "Je suis vraiment content d'être là. Strasbourg, capitale mondiale du livre, c'est important, je suis ravi pour Strasbourg et la vie culturelle de la ville."

loading

Rendez-vous aussi place du Château, pour une déambulation avec des auteurs alsaciens à partir de 11h30 le samedi 27 avril. A 17h30, c'est l'auteur de polar alsacien Jacques Fortier qui nous plongera dans l'univers de son héro Jules Meyer. De nombreuses autres animations sont prévues. L'autrice franco canadienne Nancy Houston, marraine de Strasbourg capitale mondiale du livre, échange notamment avec les curieux à la librairie Gutenberg à partir de 15 heures.

Le dimanche des médiathèques

Et dimanche, ce sera la journée des médiathèques, elles seront toutes ouvertes dans l'Eurométropole. Avec là encore, des rencontres avec des auteurs, notamment Philippe Claudel à 15 heures à la bibliothèque André Malraux, mais aussi des spectacles de cirques et de fanfarres.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined