Passer au contenu
Publicité

Les brocantes sont de retour en Alsace, comme à Griesheim-près-Molsheim

- Mis à jour le
Par

La saison des brocantes est de retour ! Si vous êtes à la recherche de la perle rare, que vous aimez chiner et dénicher les bonnes affaires. Le 1er mai a eu lieu celle de Griesheim-près-Molsheim et les passionnés ont répondu présents.

La brocante de Griesheim-près-Molsheim le 1er mai 2024 La brocante de Griesheim-près-Molsheim le 1er mai 2024
La brocante de Griesheim-près-Molsheim le 1er mai 2024 © Radio France - Eloïse Roger

Le printemps va de paire avec le retour des brocantes en Alsace, il y en a de nombreuses. Quoi de mieux que de flâner dans les allées et trouver des articles de seconde main. Pour les passionnés d'objets vintage ou non, qui aiment faire de bonnes affaires les brocantes, vide-greniers et autre marché aux puces sont les meilleurs endroits pour dénicher des trésors. Le 1er mai a eu lieu la brocante de Griesheim-près-Molsheim avec 350 exposants, de nombreux curieux se sont rendus sur place.

Publicité

Morgan regagne sa voiture tout essoufflé, les bras chargés, "j'ai acheté sept sacs. Des cartables, des sacs de marques, je les ai pour 2 ou 3 euros, 5 euros maximum et ensuite je les répare. Je les cire, je les recouds, j'aime bien, ça m'amuse", raconte le jeune homme. Fabien, lui, profite de cette brocante pour étoffer sa collection de DVDs "je recherche des films de mon enfance, un peu science-fiction, j'ai encore mon lecteur DVD et je trouve ça bien parce que sur les plateformes de streaming il n'y a pas ce genre de films".

Fabien est à la recherche d'anciens DVDs de son enfance à la brocante de Griesheim-près-Molsheim
Fabien est à la recherche d'anciens DVDs de son enfance à la brocante de Griesheim-près-Molsheim © Radio France - Eloïse Roger

"Quand on vient très tôt, on peut trouver de belles pépites"

Plus loin dans l'allée, Lara, 20 ans, son amie Elora, 18 ans accompagnée de sa mère Géraldine déambulent, un grand éventail en leur possession. "C'est pour décorer au dessus de mon lit", sourit Elora. "Dans sa chambre on se croirait au Japon", confirme sa mère, Géraldine. Les deux amies sont fans de culture japonaise. "Je cherche notamment des mangas, explique Lara. J'en ai plus de 500 chez moi, un manga coût environ 8 ou 9 euros mais ici c'est plutôt 2,50 euros. Il faut déjà trouver des mangas sur des stands et que ce ne soient pas toujours les mêmes. Quand on vient très tôt, on peut trouver de belles pépites", raconte-t-elle qui a découvert ces livres japonais quand elle avait 11 ans, lors d'une brocante..!

De gauche à droite : Géraldine, sa fille Elora et son amie Lara, elles ont acheté un grand éventail japonais à la brocante de Griesheim-près-Mols
De gauche à droite : Géraldine, sa fille Elora et son amie Lara, elles ont acheté un grand éventail japonais à la brocante de Griesheim-près-Mols © Radio France - Eloïse Roger

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined