Passer au contenu
Publicité

Deux ans de détention en Iran pour l'Alsacienne Cécile Kohler

Par

Cécile Kohler, enseignante alsacienne originaire de Soultz, dans le Haut-Rhin, est détenue en Iran depuis maintenant deux ans. Après un week-end marqué par des concerts de soutien en Alsace, ce sont les avocats de nombreux barreaux de France qui se mobilisent pour la soutenir.

Affiche de soutien à Cécile Kohler, à Soultz Haut-Rhin Affiche de soutien à Cécile Kohler, à Soultz Haut-Rhin
Affiche de soutien à Cécile Kohler, à Soultz Haut-Rhin © Maxppp - Maxppp

Deux ans. Cela fait deux ans que Cécile Kohler est détenue en Iran. L'enseignante alsacienne de 39 ans, originaire de Soultz dans le Haut-Rhin, a été arrêtée le 7 mai 2022 alors qu'elle était venue faire du tourisme dans le pays.

Publicité

Cette professeure agrégée de lettres modernes, enseignante dans les Yvelines, est depuis détenue dans la prison d'Evin à Téhéran. Tout comme son compagnon Jacques Paris.

Cécile Kohler y est enfermée dans une cellule d'environ 9 mètres carrés. L'enseignante alsacienne est, selon sa famille, détenue dans des conditions particulièrement éprouvante dans un quartier de haute sécurité. Depuis deux ans, les contacts sont très rares. Quelques visites consulaires qui se comptent sur le doigt d'une main. Quelques appels à la famille, très brefs et qui font à chaque fois monter l'inquiétude tant les conditions de vie à plusieurs dans une toute petite cellule, sont éprouvantes.

Le quai d'Orsay qualifie Cécile Kohler et les autres détenus français en Iran d'otages d'État. Et leur situation semble d'autant plus préoccupante que la situation internationale se dégrade.

Alors pour ne pas les oublier, une pétition pour demander leur libération a déjà réuni près de 31.000 signatures. Et puis dans les jours à venir ce sont les barreaux de nombreuses villes françaises, les avocats, qui vont organiser des rassemblements de soutien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined