Passer au contenu

Haut-Rhin : deux écoles Steiner font l'objet d'une mise en demeure du rectorat

Par

Dans le Haut-Rhin, deux écoles Steiner font l'objet d'une mise en demeure du rectorat. L'éducation nationale reproche à ces établissements privés hors-contrat d'employer des professeurs qui enseignent plusieurs matières, parfois sans en avoir l'autorisation.

Les écoles Steiner en Alsace sont dans la tourmente. Les écoles Steiner en Alsace sont dans la tourmente.
Les écoles Steiner en Alsace sont dans la tourmente. © Maxppp - Stéphanie Para

Les écoles Steiner sont dans la tourmente en Alsace. Deux d'entre elles, celle de Wintzenheim près de Colmar et de Wittelsheim près de Mulhouse font l'objet d'une mise en demeure du rectorat. La troisième, à Strasbourg, attend toujours le résultat de son inspection.

Une pédagogie qui interroge

Plusieurs raisons ont poussé le recteur de l'académie de Strasbourg à enclencher les mises en demeures. Parmi elles : les contenus et méthodes pédagogiques, des professeurs qui enseignent parfois sans autorisation ou encore un registre des élèves qui n'est pas à jour. "Nous considérons qu'un certain nombre de dispositions ne sont pas respectées", affirme Olivier Faron, le recteur de l'académie de Strasbourg.

Les mises en demeure sont contestées par les établissements concernés. Une procédure est en cours mais pour la fédération Steiner-Waldorf en France, la méconnaissance de cette pédagogie et une certaine rigidité administrative sont à l'origine de ces mises en demeure. Lucie Iskandar, la déléguée générale de la fédération déplore "qu'il y ait si peu d'intérêt à découvrir les spécificités de cette pédagogie". Selon elle, "un dialogue permettrait probablement de trouver une solution".

Les écoles Steiner sont une émanation de l'Autrichien Rudolf Steiner, une doctrine spirituelle teintée d'ésotérisme et d'occultisme. Au total, 600 élèves sont scolarisés dans les trois établissements Steiner en Alsace.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined