Passer au contenu
Publicité

Amiante dans les écoles : la ville de Strasbourg bonne élève

Par

Strasbourg fait partie des rares grandes villes à avoir communiqué en toute transparence sur la présence d'amiante dans ses écoles lors de l'enquête des équipes de Vert de Rage, dévoilée ce lundi. Résultat : il y a encore de l'amiante, mais tout est surveillé de près.

L'amiante est encore présente dans certaines écoles de Strasbourg, mais dans des proportions très différentes L'amiante est encore présente dans certaines écoles de Strasbourg, mais dans des proportions très différentes
L'amiante est encore présente dans certaines écoles de Strasbourg, mais dans des proportions très différentes © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Selon une étude sur près de 20.000 écoles françaises réalisée par les équipes de Vert de Rage, la série documentaire qui alerte sur les grands scandales environnementaux, 28,4% des établissements contiennent de l'amiante. Un chiffre largement sous estimé car énormément de mairies n'ont pas voulu répondre. Sur les 100 plus grandes villes de France contactées, seules 7 ont ainsi envoyé le détail des bilans amiante pour leurs écoles. Parmi elles : la ville de Strasbourg qui a livré une liste exhaustive.

Publicité

Plus de la moitié des écoles de Strasbourg concernées par l'amiante

On découvre ainsi que 66 écoles de Strasbourg, sur 115, contiennent encore de l'amiante, mais à un niveau plus ou moins élevé : ça peut être seulement dans un mastic de vitre ou sur une surface plus étendue. Tous ces bâtiments sont donc surveillés de près avec un diagnostic précis fait tous les trois ans maximum. C'est même plus régulier pour 9 écoles qui font l'objet d'une "surveillance approfondie en raison de leur état, même si aucun des éléments amiantés n'est en contact direct avec les enfants" précise la mairie.

"L'amiante présente un danger quand il y a inhalation" explique ainsi Jérémie Leymarie, chef du service patrimoine à la direction de l'enfance et de l'éducation, "donc il faut surveiller très régulièrement les bâtiments pour voir si les matériaux amiantés ne se sont pas dégradés. Il peut y avoir aussi un risque si par exemple une intervention d'une entreprise est prévue et qu'elle se met à percer une plaque murale qui contient de l'amiante. C'est absolument cela qu'on cherche à éviter en identifiant et en recensant les risques dans chaque bâtiment".

Après, si le risque est avéré, la mairie peut décider d'un désamiantage partiel ou complet, réalisé par une entreprise spécialisée. Il est d'ailleurs réalisé systématiquement quand un bâtiment fait l'objet d'une restructuration. Ce fut le cas à l'école du Hohberg dans le quartier des Poteries ces dernières années.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined