Passer au contenu
Publicité

Affaire Sofiane Bennacer : l'instruction n'est plus menée d'Alsace, mais de Paris

Par

L'enquête sur les accusations de viols et d'agressions à Mulhouse, Strasbourg, et Paris contre l'acteur Sofian Bennacer n'est plus instruite en Alsace. Elle a été dépaysée de Mulhouse à Paris dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice.

Sofiane Bennacer ici à droite au festival de Cannes en mai 2023. Sofiane Bennacer ici à droite au festival de Cannes en mai 2023.
Sofiane Bennacer ici à droite au festival de Cannes en mai 2023. © Maxppp - SEBASTIEN NOGIER

L'enquête sur les accusations de viols et de violence contre Sofianne Bennacer est désormais menée de Paris suite à une décision de la la chambre criminelle de la Cour de cassation datant du 23 avril 2024. Fin 2022, celui qui était alors présenté comme l'un des espoirs du cinéma français notamment grâce au film "Les amandiers", était accusé par d'anciennes compagnes de viols et de violences et mis en examen.

Publicité

Au départ de cette affaire, des accusations de viols et des violences de 2018 à 2019 à Mulhouse, Strasbourg et Paris. L'acteur marseillais a toujours contesté les faits. Il a d'ailleurs porté plainte pour diffamation contre les plaignantes. Plusieurs personnalités, comme Fanny Ardent et Charlotte Gainsbourg, avaient, dans une tribune, dénoncé une présomption de culpabilité, et un lynchage médiatique.

Le juge d'instruction récusé à Mulhouse

En 2023, le comédien obtient la récusation du juge d'instruction en charge du dossier à Mulhouse. La cour d'appel de Colmar avait alors estimé que certains propos tenus devant des témoins étaient "incompatibles avac les exigences d'impartialité d'un juge d'instruction."

Le procureur général auprès de la cour d'appel de Colmar avait aussi demandé le renvoi vers une autre juridiction, dans l'interét d'une bonne administration de la justice. C'est chose faite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined