Passer au contenu
Publicité

Mulhouse : 21 policiers en moins pour septembre, le syndicat unité SGP Police inquiet

Par

La police du Haut-Rhin va perdre de nombreux fonctionnaires à la rentrée, c'est par exemple 21 personnes en moins au commissariat de Mulhouse. Le syndicat unité SGP Police FO 68 est inquiet, il va interpeller le nouveau préfet.

Illustration police Illustration police
Illustration police © Radio France - Guillaume Chhum

C'est du jamais vu pour la police du Haut-Rhin, elle perd 21 fonctionnaires au commissariat de Mulhouse. Les effectifs passent de 304 à 283. La sûreté départementale, chargée de faire des investigations sur les affaires, perd 7 personnes contre aucune arrivée. Le syndicat unité SGP Police FO du Haut-Rhin  est inquiet.

Publicité

Moins de policiers dans le Haut-Rhin

Saint-Louis perd aussi deux policiers. En revanche à Colmar la police gagne des effectifs (+6), tout comme à Wittenheim (+3). Les renseignements territoriaux gagnent un policer. Cela fait tout de même au total une perte de 13 postes sur l'ensemble du département.

"A Mulhouse, nous avions connu une grosse vague de recrutement ces dernières années. Cette vague était liée à la création de la police de sécurité du quotidien et des quartiers de reconquête républicaine. Il y avait aussi énormément de sorties d'école," analyse Billel Debbiche, le secrétaire départemental du syndicat unité SGP Police FO 68.

Plus de stress pour les policiers sur la voie publique

Après 5 ans passés à Mulhouse, les policiers sortis d'école n'ont pas prolongé à Mulhouse. Des manques d'effectifs qui devraient tendre les situations sur le terrain : " Il va y avoir des policiers qui vont être décalés, rappelés, suremployés. Ce seront alors des effectifs fatigués et plus stressés. En sous-effectif, on peut pas faire appel à des renforts, si il y a des situations tendues sur la voie publique," déplore le syndicaliste.

Il y a aussi des inquiétudes sur les effectifs motocyclistes, avec la perte de deux fonctionnaires sur Colmar et un sur Mulhouse. Le syndicat va alerter le nouveau préfet du Haut-Rhin sur cette situation.

Sollicité par France Bleu Alsace, Thierry Queffélec n'a pas souhaité intervenir pour le moment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined