Passer au contenu

"Je suis dégoûté, je n'avais plus d'énergie" : la SIG finit sa finale essorée, après un trajet rocambolesque à Paris

Par

L'ailier charismatique de la SIG Paul Lacombe a poussé un gros coup de gueule après la finale de la Coupe de France perdue 83 à 70 face à Dijon. A cause de problèmes de train, les Strasbourgeois sont arrivés en van à Paris à une heure du matin. Ils ont encaissé un 15-0 rédhibitoire en fin de match.

Paul Lacombe, dégoûté après la nouvelle désillusion en finale pour la SIG Paul Lacombe, dégoûté après la nouvelle désillusion en finale pour la SIG
Paul Lacombe, dégoûté après la nouvelle désillusion en finale pour la SIG © Maxppp - Laurent Réa

La finale de la Coupe de France entre la SIG et la JDA Dijon a été longtemps serrée et indécise, avant que les basketteurs strasbourgeois ne s'effondrent en fin de rencontre. Encore en tête 70 à 68 à quatre minutes du terme, ils ont encaissé un surréaliste 15 à 0 pour boucler le match (score final 83 à 70 pour la JDA).

La SIG a fini sur les rotules

Les joueurs de la SIG ont alors fait des mauvais choix, forcé des shoots, alors que les Dijonnais, euphoriques, ont parfaitement récité leur basket. Mais les Strasbourgeois ont aussi semblé finir sur les rotules. Et pour cause. Leur préparation de match a été chaotique.

Après avoir affronté le Mans mercredi en championnat à domicile, ils ont préféré faire un gros entraînement vendredi au Rhénus et programmé de rallier Paris en fin d'après-midi en TGV. C'est là que l'histoire a mal tourné. En raison d'une panne de caténaire sur la ligne à grande vitesse, le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures.

Les joueurs strasbourgeois sont arrivés en van à Paris à une heure du matin

Les joueurs de la SIG ont fini par rejoindre la capitale en van. Ils sont arrivés à une heure du matin, après des heures d'attente et de stress. Pas l'idéal évidemment pour préparer le match le plus important de la saison.

Sans chercher d'excuse et avec sa franchise habituelle, l'ailier Paul Lacombe a regretté ces conditions de transport rocambolesques.

"On a pu donner tout ce qu'on avait pendant 32-35 minutes, détaille Paulo. Je n'ai pas été bon en deuxième mi-temps, je n'avais plus d'énergie, plus rien. Je me suis couché après une heure du matin. On est arrivés en mini-van. Je ne veux incriminer personne, c'est aussi la faute à pas de chance, mais on aurait pu faire mieux. Les gars ont été super, mais je suis dégoûté, on était à cinq minutes de la Coupe de France. Ça me fait chier, je suis dégoûté et encore plus dégoûté dans ce contexte. J'ai l'impression que je n'ai pas pu me battre avec toutes mes armes. On est bien pendant 35 minutes, dans le plan de jeu. Et comme par hasard à la fin, plus d'énergie".

Neuvième finale perdue depuis 2013

La longue liste des finales perdues par la SIG s'allonge donc malheureusement encore. Depuis 2013, le bilan est négatif avec 4 victoires (deux en Coupe de France et deux en Leaders Cup) pour 9 défaites (cinq en championnat, une en Eurocoupe, une en Leaders Cup et donc deux en Coupe de France).

La saison des basketteurs strasbourgeois n'est toutefois pas encore terminée. 11èmes du classement en championnat, ils sont en ballottage défavorable pour participer aux play-offs. Ils devront gagner leurs trois dernières rencontres et espérer des contre-performances de plusieurs de leurs adversaires directs pour décrocher leur ticket pour ces play-offs.

undefined