Passer au contenu

EN IMAGES - L'installation du parc éolien en mer de Fécamp, le premier de Normandie, est terminée

La dernière éolienne maritime de Fécamp a été installée ce lundi. La construction du premier parc éolien en mer de Normandie aura duré trois ans. Avec ses 71 mats, il peut produire 500 mégawatts, soit la consommation de 770.000 personnes.

"E07", la dernière éolienne du parc de Fécamp a été installée le 25 mars. "E07", la dernière éolienne du parc de Fécamp a été installée le 25 mars.
"E07", la dernière éolienne du parc de Fécamp a été installée le 25 mars. © Radio France - Lila Lefebvre

Le premier parc éolien en mer de Normandie est désormais installé. La dernière éolienne de Fécamp, "E07", a été assemblée ce lundi 25 mars. Entre la pose des fondations, le raccordement électrique et le montage des éoliennes, le chantier aura duré trois ans, pour un investissement total de deux milliards d'euros. D'une capacité de 500 mégawatts, le parc de Fécamp produira l'équivalent de la consommation de 777.000 personnes, soit 60% de la population de la Seine-Maritime.

"E07", la 71e éolienne maritime du parc de Fécamp a été montée ce lundi. Haute de 183 mètres au bout de ses pâles, elle a une capacité de 7 mégawatts. Des manœuvres vont être réalisées pendant une dizaine de jours pour la rendre opérationnelle.

La première éolienne a été installée le 4 juillet dernier, dès le 14 juillet, elle a pu produire de l'énergie. Le chantier a pris du retard cet hiver en raison des conditions météo "en novembre, décembre et même janvier et février, nous n'avons quasiment pas pu travailler", explique Bertrand Allanic, directeur du projet. En tout 71 éoliennes sont installées à 1km de distance chacune, sur une surface globale de 60 km.

La tempête Ciaran qui a permis de tester la sécurité des éoliennes. "Elles se sont mises automatiquement à l'arrêt dès que le vent a dépassé les 90 km/h, quand il est repassé en dessous, elles sont reparties, s'enthousiasme Bertrand Allanic. C'était un test grandeur nature, bien que pas prévu".

Ce bateau très rapide permettra d'assurer des maintenances quotidiennes.
Ce bateau très rapide permettra d'assurer des maintenances quotidiennes. © Radio France - Lila Lefebvre

Une maintenance quotidienne

Une centaine de personnes vont rester travailler dans la base de maintenance du parc, sur la presqu'île Grand Quai de Fécamp. De là, ils effectueront des trajets quasi quotidiens dans le parc pour des opérations de maintenance et de surveillance. Le chantier a lui mobilisé plus d'un millier de personnes.

Pêcheurs, touristes et baleines bientôt autorisés à circuler

Lorsque le chantier sera définitivement achevé d'ici le printemps, la circulation maritime sera de nouveau autorisée. Les pêcheurs, mais aussi les bateaux de touristes ou encore de plaisance, même les voiliers, pourront circuler dans le parc. Ce sera au préfet de prendre un arrêté qui en précisera les conditions.

Un arrêté préfectoral permettra la navigation au sein du parc
Un arrêté préfectoral permettra la navigation au sein du parc - Parc éolien en mer de Fécamp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined