Passer au contenu

VIDÉO - Une baleine à bosse croisée par des pêcheurs au large de Fécamp

Par

Une baleine à bosse a été aperçue au large de Fécamp ce jeudi en début d'après midi. Le 10 mars déjà, une baleine de huit mètres de long avait été vue dans les mêmes circonstances au large de Ouistreham. Il pourrait s'agir du même individu.

Une baleine à bosse aperçue au large de Fécamp jeudi 21 mars. Une baleine à bosse aperçue au large de Fécamp jeudi 21 mars.
Une baleine à bosse aperçue au large de Fécamp jeudi 21 mars. - Romain Carton -Johann Lebon

Encore une baleine à bosse aperçue au large des côtes normandes ! Ce jeudi après-midi, une bande de copains partis pêcher au large de Fécamp, a croisé une baleine. "On pensait que c'était des dauphins parce que les dauphins jouaient au pied du bateau quand on faisait route, mais l'animal est passé à ras du bateau et on a vu que c'était une baleine", raconte Romain. "C'était très impressionnant parce qu'elle faisait au moins deux ou trois fois la taille du bateau", précise ce pêcheur amateur, qui naviguait sur un semi-rigide, un zodiac de quatre ou cinq mètres de long d'après lui. Les trois amis en ont profité pour filmer l'animal.

loading

C'est la deuxième fois en moins de 15 jours qu'une baleine à bosse est aperçue si près des côtes normandes. Le 10 mars dernier, un cétacé de 8 mètres de long a été aperçu par des pêcheurs au large de Ouistreham, près de Caen. Il pourrait d'ailleurs s'agir du même individu, mais sans certitude indique le Groupe mammalogique normand. Le GMN rappelle à cette occasion qu'il ne faut pas s'approcher à moins de 300 mètres des cétacés, et encore moins leur couper la route.

"Quand on leur coupe la route, on peut les pousser jusqu'à la plage et pour un gros mammifère marin comme la baleine à bosse, les pousser vers la plage ce n'est pas une bonne chose car ils risquent de s'échouer, c'est difficile pour eux de repartir quand il n'y a pas beaucoup de fond", prévient Mélissande Gaultier, chargé de mission au GMN. Alors si vous apercevez un mammifère marin au large des côtes, il faut rester à bonne distance, sous peine d'une amende. Le dérangement intentionnel et la poursuite des mammifères marins tels que les baleines, les dauphins ou les phoques sont des infractions punies par la loi d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined