Passer au contenu

Parc éolien en mer de Fécamp : l'installation des câbles qui relient les 71 éoliennes est terminée

Par

Après plus d'un an de travaux, les câbles qui relient les 71 éoliennes du Parc éolien en mer au large de Fécamp sont désormais tous installés. Majoritairement enfouis, ils vont relier les mâts au poste électrique de Sainneville, pour fournir, à terme, de l'électricité à 770.000 habitants.

Lancée en novembre 2022, les équipes de Prysmian Group ont achevé l’ensemble de l’installation des câbles inter-éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp. Lancée en novembre 2022, les équipes de Prysmian Group ont achevé l’ensemble de l’installation des câbles inter-éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp.
Lancée en novembre 2022, les équipes de Prysmian Group ont achevé l’ensemble de l’installation des câbles inter-éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp. - Badreddine Youssef - Parc éolien en mer de Fécamp

Lancée en novembre 2022, les équipes de Prysmian Group ont achevé avec succès l’ensemble de l’installation des câbles inter-éoliennes du Parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime), annonce le parc dans un communiqué ce vendredi. L'installation des éoliennes, débutée en juin 2023, devrait se terminer début 2024. À terme, ces éoliennes offshores pourront alimenter 60% de la population de la Seine-Maritime en électricité.

Les câbles, d’un diamètre d’environ 140 mm et d’une longueur totale de 118 km, établissent une connexion entre les 71 éoliennes et la sous-station électrique, elle-même reliée au continent à un poste électrique à Sainneville. Une fois mis intégralement en service, le parc produira une énergie équivalente à la consommation annuelle de 770.000 habitants, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.

Six bateaux ont été mobilisés pour la pose des câbles, leur enfouissement et la préparation du sol, ainsi que les travaux de connections. En tout, 300 personnes ont été mobilisées sur ce chantier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined