Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIES - Éoliennes en Normandie : les parcs sur terre et en mer, département par département

- Mis à jour le
Par

France Bleu Normandie fait un état des lieux des éoliennes sur terre et en mer dans la région : où se trouvent-elles, combien y en a-t-il, quelle énergie fournissent-elles et où en sont les projets en cours ?

Des éoliennes à Falaise (Calvados) Des éoliennes à Falaise (Calvados)
Des éoliennes à Falaise (Calvados) © AFP - Charly TRIBALLEAU

"Une éolienne est un dispositif qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie est ensuite transformée dans la plupart des cas en électricité". Voilà pour le dispositif tel qu'il est défini sur le site du gouvernement.

Publicité

Il y a deux emplacements possibles pour une éolienne : sur la terre ferme (éolien terrestre ou "onshore") ou en mer (éolien maritime ou "offshore").

La France dispose du deuxième gisement éolien en Europe, après la Grande-Bretagne, et le premier si l’on ne considère que l’éolien terrestre. Autre atout : les côtes françaises en bord de mer sont très bien pourvues en vent comme celles le long de la Manche.

Alors qu'en est-il en Normandie ? France Bleu a collecté les données pour faire un état des lieux dans la région : où les éoliennes se trouvent-elles, combien y en a-t-il, où en sont les projets et quelle énergie fournissent-elles ?

Si la Normandie concentre aujourd'hui 5% de l'énergie éolienne terrestre installée en France, la région deviendra à l'horizon 2030 la première région d'énergie éolienne maritime avec ses cinq parcs en mer prévus.

La Normandie concentre 5% de l'énergie éolienne installée en France

Une éolienne terrestre mesure entre 120m et 155m de haut, a généralement une puissance de 1,8 à 3MW et a des rotors mesurant entre 80 et 110 m de diamètre.

En Normandie, dans le détail, il y a plus de 400 éoliennes qui ont au total une puissance de près d'1 GW (978 MW), soit l'équivalent théorique de la consommation annuelle en électricité de 400.000 foyers, soit 1/4 des ménages normands.

Ce qui fait de notre région la 9e région française en termes de puissance.

Une éolienne de 2 mégawatts (MW) produit en moyenne 4.200 MWh par an, soit environ la consommation électrique moyenne de plus de 800 foyers français. La puissance moyenne d’un parc éolien est de 10 MW.

Au 31 décembre 2022, le parc éolien français atteint une puissance de 20,9 GW dont 20,4 GW d'éolien terrestre et 0,5 GW d'éolien en mer, selon le gouvernement.

Au 31 décembre 2022, la Normandie concentre presque 1 GW (978 MW) grâce à ses éoliennes terrestres installées soit près de 5% de la puissance nationale.

  • Seine-Maritime : 526 MW
  • Calvados : 159 MW
  • Manche : 142 MW
  • Eure : 107 MW
  • Orne : 45 MW

► Cliquez sur les départements pour connaître la puissance des éoliennes terrestres en MW (plus la couleur est foncée, plus il y a de puissance près de chez vous)

loading

► Le nombre d'éoliennes terrestres (>1MW) dans les départements de Normandie au 31 décembre 2022 selon l'Observatoire Régional Énergie Climat Air de Normandie (ORECAN) :

  • Seine-Maritime : 214 éoliennes (526 MW)
  • Calvados : 78 éoliennes (159 MW)
  • Manche : 66 éoliennes (142 MW)
  • Eure : 48 éoliennes (107 MW)
  • Orne : 23 éoliennes (45 MW)

Si vous voulez savoir précisément où se trouvent les éoliennes une par une près de chez vous, la préfecture fournit les données en ligne.

Consultez la carte en ligne des éoliennes terrestres en Normandie en cliquant ici

Cinq projets de parc éolien offshore en Normandie, dont le plus grand en mer française

Au 31 décembre 2022, concernant l'éolien en mer, dit "offshore", on compte seulement deux installations en France (en Loire-Atlantique) qui produisent 480 MW.

Au 31 décembre 2022, les projets éoliens en mer en cours d’instruction s'élèvent à neuf dont huit ont à ce jour été confiés à des opérateurs, selon le site du gouvernement.

En Normandie, il y a cinq parcs maritimes en cours de construction ou en projet dans la Manche et aucun n'est encore opérationnel :

  • Fécamp (Seine-Maritime) : 71 éoliennes, mise en service prévue en 2023
  • Courseulles-sur-Mer (Calvados) : 64 éoliennes, mise en service prévue en 2025
  • Dieppe - Le Tréport (Seine-Maritime) : 62 éoliennes, mise en service prévue en 2026
  • Centre Manche 1 : environ 45 éoliennes, mise en service prévue en 2030
  • Centre Manche 2 : environ 75 éoliennes, mise en service prévue en 2032
-
- - DREAL

Concernant Courseulles-sur-Mer, la mise en service des éoliennes maritimes est prévue en 2025 avec 64 mâts regroupés sur 50 km² situés à 10 kilomètres de la côte au large de la commune du Calvados. La puissance totale prévue est de 448 MW, l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630.000 personnes soit plus de 90 % de la population du département. Le coût total d'investissement du projet est estimé à 2 milliards d'euros. La base d’exploitation et de maintenance est située au port de Ouistreham.

loading

On compte aussi deux parcs en centre Manche 1 (entre 44 et 47 éoliennes) et en centre Manche 2 (environ 75 éoliennes) avec respectivement une mise en service prévue en 2030 et en 2032. Il s'agit du plus grand parc éolien en mer français.

Le parc CM1 est actuellement le plus grand parc éolien en mer français attribué avec une puissance prévue de 1.050 MW. Parmi les autres parcs en cours d'attribution, il n'est dépassé que le parc CM2, entre 1.400 et 1.600 MW

Les deux parcs de la zone doivent donc permettre le développement d’une puissance totale de 2,5 GW grâce à environ 120 éoliennes posées sur le fond marin.

loading

En Seine-Maritime, il y a deux parcs en mer : celui de Fécamp et celui de Dieppe - Le Tréport.

Concernant Fécamp, la mise en service des éoliennes maritimes est prévue d'ici la fin de cette année avec 71 mâts regroupés sur 60 km² situés entre 12 et 20 kilomètres de la côte au large de la commune de Seine-Maritime. La puissance totale prévue est de 497 MW, l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 830.000 personnes soit 60 % de la population du département.

loading

Pour Dieppe - Le Tréportla mise en service des éoliennes maritimes est prévue en 2026 avec 62 mâts regroupés sur 83 km² situés entre 15,5 et 17 kilomètres de la côte au large des deux communes de Seine-Maritime. La puissance totale prévue est de 496 MW, l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 830.000 personnes soit 60 % de la population du département

loading
loading

Une partie de la taxe sur les parcs éoliens maritimes reversée aux sauveteurs en mer. Le décret a été publié le 8 avril dernier au journal officiel. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) recevra une quote-part de la taxe sur les parcs éoliens en mer. L'association de bénévoles intervient notamment pour sauver des vies humaines, en mer et sur le litto­ral.

Le parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Le parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) © Maxppp - Franck Dubray

La Normandie, future première région d'énergie éolienne maritime

Avec les parcs en mer en cours, la Normandie pourrait compter en plus sur 4 GW d’énergie éolienne potentielle.

Et comme une éolienne en mer produit deux fois plus qu'une éolienne en terre, ces parcs avec environ 300 turbines fourniront l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 3 millions de foyers, soit le double de la totalité des ménages en Normandie.

Ainsi, la Normandie deviendra la première région française en termes d'énergie éolienne maritime.

  • Centre Manche 2 : 1,5 GW prévus
  • Centre Manche 1 : 1 GW prévus
  • Fécamp (Seine-Maritime) : 497 MW prévus
  • Dieppe - Le Tréport (Seine-Maritime) : 496 MW prévus
  • Courseulles-sur-Mer (Calvados) : 448 MW prévus

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined