Passer au contenu

Bailly Lapierre, le berceau des Crémants de Bourgogne

Par

Situé sur la commune de Saint Bris le Vineux, le village de Bailly est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Depuis 1972 ces vins effervescents sont élaborés et élevés dans une carrière de pierre souterraine qui offre des conditions naturelles uniques.

Caves de Bailly Lapierre Caves de Bailly Lapierre
Caves de Bailly Lapierre © Radio France - Catherine Marchesin

Les caves Bailly Lapierre regroupent 430 vignerons apporteurs de raisins destinés à la production de Crémant de Bourgogne et de vins tranquilles. Une appellation « Crémant de Bourgogne » est une AOC qui est née en 1975 grâce à des raisins qui proviennent en grande majorité de la région de l’Auxerrois (Saint bris le Vineux, Coulanges la Vineuse, Escolives Saint Camille, Irancy, …).

La cuverie
La cuverie © Radio France - Catherine Marchesin

La production

La production annuelle moyenne s’élève à 25 000 hectolitres, soit plus de 3 millions de bouteilles. Le stock permanent de 6,5 millions de bouteilles garantit la constance qualitative des Crémants de Bourgogne.

Ces Crémants qui partent pour 45% à l’export direction l’Allemagne, les Etats Unis, le Japon ou encore la Norvège. Comme pour les vins dits “tranquilles”, c’est la qualité du raisin et donc le travail dans les vignes qui est le socle de l’excellence des Crémants Bailly Lapierre. Chacune des étapes de transformation du raisin en Crémant fait donc l’objet de soins attentifs comme des vendanges manuelles, un élevage de 16 à 18 mois suivant les cuvées ou encore des bouteilles posées sur lattes.

La mise en bouteilles
La mise en bouteilles © Radio France - Catherine Marchesin
La mise en bouteille
La mise en bouteille © Radio France - Catherine Marchesin

Un site touristique exceptionnel

Les pierres issues de des caves ont servi pendant des siècles à l’édification de quelques-uns des plus beaux monuments nationaux comme Notre-Dame de Paris, le Panthéon ou encore la cathédrale de Chartres.

Utilisée ensuite comme champignonnière de 1927 à 1970 grâce à un taux d’humidité naturellement élevé, elle sera utilisée en cave viticole qu’à partir de 1972. Pour découvrir ce lieu magique et les secrets de fabrication de ses crémants, les Caves Bailly Lapierre proposent des visites guidées tout au long de l’année, des ballades dans les vignes ainsi que des dégustations commentées.

La cave de Bailly Lapierre
La cave de Bailly Lapierre © Radio France - Catherine Marchesin
La cave de Bailly Lapierre
La cave de Bailly Lapierre © Radio France - Catherine Marchesin
L'espace dégustation
L'espace dégustation © Radio France - Catherine Marchesin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined