Passer au contenu

Passe d'arme entre les responsables du Théâtre de la Cité de Toulouse et le Département sur une baisse de subvention

Par

Les responsables du Théâtre de la Cité de Toulouse dénoncent vivement la forte baisse d'une subvention que leur allouait le Conseil départemental de la Haute-Garonne. La collectivité explique qu'elle n'a pas le choix et qu'elle est contrainte à cette économie.

Le théâtre de la Cité à Toulouse Le théâtre de la Cité à Toulouse
Le théâtre de la Cité à Toulouse - capture d'écran Google streetview

Les responsables du Théâtre de la Cité de Toulouse dénoncent la forte baisse d'une subvention importante : ils vont devoir se passer de 190.000 euros qui devaient leur être attribués par le Département de la Haute-Garonne. Cette somme représente 80% d'une subvention annuelle qui devait accompagner le fonctionnement de cet équipement culturel.

Décision "brutale" pour les dirigeants du théâtre

Les deux codirecteurs du Théâtre de la Cité, Galin Stoev et Stéphane Gil, estiment que cette coupe budgétaire est une sanction et même disent-ils un "sabotage d’une des maisons de création les plus importantes et structurantes de la filière culturelle en région Occitanie".

Ils comprennent d'autant moins cette décision qu'elle intervient après la reconduction de Galin Stoev dans ses fonctions de codirecteur et responsable artistique par la ministre de la Culture jusqu'en 2027. Une décision, écrivent-ils dans le communiqué, "en accord avec les collectivités publiques".

Des conséquences sur la programmation et l'activité ?

Sans donner d'exemple concret, les responsables expliquent que dans ces conditions, ils vont d'ores et déjà devoir renoncer à des spectacles et des créations et revoir sans doute leur programmation.

Les explications du Conseil départemental

Pour justifier cette décision, le Conseil départemental de la Haute-Garonne explique qu'il fait face à une baisse, "sans précédent" de ses recettes, et qu'il est contraint de faire des choix budgétaires délicats. Parmi ces recettes, explique le département, lui aussi dans un communiqué : "La collectivité subit quatre mois d’effondrement des droits de mutation à titre onéreux (fiscalité sur les transactions immobilières qui est l’une de ses principales recettes fiscales) et la non compensation par l’État de l’augmentation des dépenses sociales".

La collectivité a-t-elle prévenu assez tôt le Théâtre de la Cité ? Elle reste partenaire du Théâtre, mais "un partenaire mineur au regard de son budget de fonctionnement s’élevant à plus de six millions d’euros. Dans un esprit de responsabilité, il (le Département, ndlr) en a informé dès que possible les dirigeants du Théâtre. Le Conseil départemental regrette l’interprétation comme la tonalité du communiqué du Théâtre de la Cité. Les Départements sont d’abord les collectivités des solidarités et de la cohésion territoriale. La Haute-Garonne met tout en œuvre pour garantir ses compétences obligatoires dans un contexte budgétaire très contraint".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined