Passer au contenu
Publicité

Le président du Conseil départemental de Haute-Garonne porte plainte après un mail injurieux

Par

Sébastien Vincini, le président socialiste du Conseil départemental de Haute-Garonne, annonce ce 23 juin porter plainte après l'envoi massif d'un mail diffamatoire le visant lui et trois proches au Département.

Sébastien Vincini, président du conseil départemental de Haute-Garonne lors de ses voeux à Toulouse en janvier 2023. Sébastien Vincini, président du conseil départemental de Haute-Garonne lors de ses voeux à Toulouse en janvier 2023.
Sébastien Vincini, président du conseil départemental de Haute-Garonne lors de ses voeux à Toulouse en janvier 2023. © Radio France - Benjamin Bourgine

Certains journalistes ont reçu ce mail dan, la nuit de jeudi à vendredi un message bourré d'accusations sans preuves signé par un certain Léonard Boulanger. Il vise nommément Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, mais aussi trois hommes de l'ombre au Département : le directeur de cabinet Eric Daguerre, Mathieu Sauce, responsable de la visibilité du Conseil départemental et secrétaire général du PS de Haute-Garonne, ainsi que François Boursier, directeur de la communication.

Publicité

Un mail "malveillant, injurieux et diffamatoire"

Ce mail est présenté comme un récit de "témoignages de différents agents du Conseil départemental de la Haute-Garonne". Le contenu aux relents franchement complotistes mêle propos diffamatoires, accusations homophobes et sous-entendu d'un contexte maçonnique au sein du Département et au Parti socialiste, que dirigeait encore l'année dernière Sébastien Vincini.

Le patron du Département, qui dénonce un "mail malveillant, injurieux et diffamatoire", a ce vendredi fait savoir par communiqué et dans la newsletter à laquelle sont abonnés des milliers de Haut-Garonnais que son avocat déposerait plainte avec constitution de partie civile puisque les contenus du message caractérisent une infraction pénale.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait l'objet en mars dernier d'une enquête de Médiacités accusant Eric Daguerre, le directeur de cabinet de Georges Méric à l'époque, d'avoir sciemment écouté des réunions téléphoniques de service pendant le confinement.  Le Département n'a alors pas souhaité s'exprimer sur cette affaire. Les syndicats ont demandé des comptes. Après des excuses en interne, il n'y a pas eu de suite judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined