Passer au contenu
Publicité

Le tribunal administratif de Toulouse suspend l'autorisation d'abattre les chiens errants en Aveyron

Par

La préfecture de l'Aveyron autorisait l'abattage des chiens errants depuis le 10 avril dernier. Sur requête de deux associations de protection des animaux, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu cette mesure.

La plupart de ces chiens errants sont des chiens-loups, d'après l'association Stéphane Lamart (illustration). La plupart de ces chiens errants sont des chiens-loups, d'après l'association Stéphane Lamart (illustration).
La plupart de ces chiens errants sont des chiens-loups, d'après l'association Stéphane Lamart (illustration). © Maxppp - BALFIN JEAN PIERRE

Depuis le 10 avril dernier, l'Office français de la biodiversité (OFB) et les lieutenants louvetiers pouvaient abattre des chiens errants dans cinq communes de l'Aveyron, La Couvertoirade, L'Hospitalet-du-Larzac, Nant, Sainte-Eulalie-de-Cernon et Saint-Jean-et-Saint-Paul. Il s'agissait surtout d'éliminer des chiens loups de la race Saarloos désignés comme responsables d'attaques contre des troupeaux de brebis.

Publicité

Saisi par deux associations de protection des animaux, le tribunal administratif de Toulouse a suspendu cet arrêté de la préfecture de l'Aveyron, ce mardi 7 mai. L'instance considère qu'il représente "une atteinte suffisamment grave aux intérêts défendus par les associations requérantes, à savoir notamment la protection et la défense des animaux" et que "les buts poursuivis sont de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée".

La préfecture prend acte

L'arrêté devait prendre fin le 10 mai prochain et la préfecture indique qu'aucun animal n'a été tué dans ce cadre-là. Dans un communiqué, le préfet de l’Aveyron "prend acte" de cette suspension.

Il rappelle qu' "en Aveyron, l’année 2023 est celle qui a connu le plus grand nombre de dommages aux troupeaux, imputables au loup (« loup non écarté », selon la classification de l’OFB) depuis que sa présence est avérée dans le département". Ca représente 66 attaques et 256 victimes en un an, d'après le préfet de l'Aveyron.

Stéphane Lamart, le président de l'association de protection des animaux éponyme, se réjouit de cette suspension: "Je suis pleinement satisfait de cette décision sensée et logique." Il estime que d'autres solutions pouvaient être mises en place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined