Passer au contenu

Un lycéen interpellé en Aveyron après avoir jeté des chatons depuis un pont

Par

Un mineur, scolarisé à Rodez, a été placé en garde à vue le 9 avril dernier après s'être fait filmer en train de jeter des chatons depuis un pont en Aveyron. La police appelle au calme après la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Un mineur a jeté des chatons par dessus un pont près de Rodez en Aveyron Un mineur a jeté des chatons par dessus un pont près de Rodez en Aveyron
Un mineur a jeté des chatons par dessus un pont près de Rodez en Aveyron © Maxppp - Le Parisien / Arnaud Journois

Voici un nouvel exemple de la dérive des téléphones portables et des réseaux sociaux. Un lycéen aveyronnais a jeté des chatons par dessus un pont près de Rodez. La scène a été filmée par une tierce personne, et la vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux, sur X et TikTok.

Le mineur placé en garde à vue

Le mineur a été placé en garde à vue le 9 avril dernier, indique la police nationale de Rodez. Il regrette son geste et évoque une bêtise. Il n'était, jusque-là, pas connu des services. Il est sorti libre et fera l'objet de sanctions alternatives. Il n’y aura donc pas d’audience devant le juge des enfants.

La vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, certains se sont amusés à la modifier. D'où l'appel au calme des policiers sur leur page Facebook : "Ces vidéos ont en partie été modifiées, certaines informations sont fausses. Des plaintes ont été déposées. Nos services judiciaires ont placé en garde à vue un jeune homme et il devra répondre de ses actes devant la justice. Attention aux amalgames et fausses informations qui suscitent des réactions disproportionnées et inadaptées."

L'identité du mineur a été dévoilée sur les réseaux sociaux. Ce dernier a alors fait l'objet de menaces de mort. Des procédures judiciaires sont ouvertes dans ce cadre indique le procureur de la République de Rodez.

Des plaintes sans doute déposées

L'association Chat Libre 12 envisage de déposer plainte suite à la publication de cette vidéo. La Fondation 30 Millions d’Amis a de son côté effectué un signalement Pharos sur la plateforme du ministère de l’Intérieur et se constitue partie civile.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined