Passer au contenu
Publicité

Ce bâtiment emblématique de Toulouse cherche un repreneur pour un prix minimum de 18 millions d'euros

Par

L'appel d'offres est ouvert pour l'achat des locaux de la Cité administrative à Toulouse, installée boulevard Lascrosses. Le prix minimum est fixé à 18 millions d'euros. Les services de l'Etat doivent déménager dans des locaux neufs, dans le quartier Guillaumet, d'ici la fin de l'année.

La Cité administrative va troquer les locaux du boulevard Lascrosses contre un nouveau bâtiment dans le quartier Guillaumet. La Cité administrative va troquer les locaux du boulevard Lascrosses contre un nouveau bâtiment dans le quartier Guillaumet.
La Cité administrative va troquer les locaux du boulevard Lascrosses contre un nouveau bâtiment dans le quartier Guillaumet. © Radio France - Théo Caubel

C'est officiel, les locaux actuels de la Cité administrative sont en vente, pour un montant minimum de 18 millions d'euros. Installés dans le quartier Compans-Cafarelli, boulevard Lascrosses à Toulouse, les différentes administrations vont déménager d'ici la fin de l'année 2024 dans le nouveau quartier Guillaumet, entre la Roseraie et Jolimont.

Publicité

30.000 mètres carrés

Actuellement propriétaire, l'Etat lance l'appel d'offres ce mardi 7 mai. Les locaux seront vendus en un seul lot, pour une surface dépassant les 30'000 mètres carrés.

Reste toutefois exclu de la vente le bâtiment D, occupé par les finances publiques. Il restera aux mains de l'Etat, qui se réserve le droit de réutiliser ce bâtiment pour un autre projet d'intérêt général. Selon l'appel d'offres, ce bâtiment D pourrait bien être transformé en logements étudiants, c'est en tout cas la réflexion engagée par l'état. Les finances publiques, elles, rejoindront les autres services dans la nouvelle Cité administrative.

Le nouvel acquéreur devra entre autres veiller à respecter l'aspect extérieur de la parcelle car l'immeuble se situe dans le périmètre de protection du rempart médiéval du boulevard Armand-Duportal, classé comme monument historique.

L'ensemble du bâti, construit dans les années 60, est l’œuvre des architectes Louis Hoym de Marien, grand prix de Rome, et Paul de Noyers, architecte régional des PTT, auteur de nombreux équipements publics.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined